Le transhumanisme : vers une humanité menacée ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 18 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Le transhumanisme : vers une humanité menacée ?

© Alex Knight / Unsplash - De l’homme augmenté ne s’achemine-t-on pas vers la fin de l’homme ?

À trop vouloir augmenter les capacités physiques et intellectuelles de l'humain, ne s’achemine-t-on pas vers la fin de l’homme ?

00:00

00:00

Il est loin, le temps de la révolution industrielle. Celui de la révolution numérique est désormais acté, multipliant les liens, les réseaux, augmentant les échanges à une vitesse de plus en plus grande. Jusqu’à dépasser l’homme lui-même. L’homme justement, ses capacités, ses potentialités, il ne veut cesser de les augmenter pour être plus performant, plus utile, plus vivant : mais avec quel moyens et jusqu’à quels prix ? La revue Passages a organisé en juin 2017 un colloque sur le thème : "Quels Transhumanismes", dont elle recense les interventions dans son dernier numéro (194).

 



 

C’est l’une des questions que pose le transhumanisme, cette discipline qui cherche, via les progrès technologiques, à trouver des solutions pour que l’homme se dépasse lui-même. Mais en faisant cela, l’homme ne risque-t-il pas de se perdre lui-même ? N’y a-t-il pas derrière le transhumanisme une négation des limites et de la finitude propres à l’homme ? Le transhumanisme, s’il est accepté sans discernement ne va-t-il pas aboutir à des conséquences qui vont détruire ses objectifs initiaux ? En clair, de l’homme augmenté ne s’achemine-t-on pas vers la fin de l’homme ?

 

Émission en partenariat avec la revue Passages

 

Invités

  • Pr Jean-François Allilaire , psychiatre, Professeur émérite de la faculté de médecine de Paris - Université Pierre et Marie Curie Paris-VI, ancien chef du service Psychiatrie de l’hôpital de la Salpêtrière (Paris), membre de l’Académie nationale de médecine

  • Pr Didier Sicard , médecin, Professeur émérite de l’université Paris Descartes, ancien chef du service Médecine interne de l’hôpital Cochin (Paris), ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)

  • Emile H. Malet , journaliste, écrivain, éditorialiste à RCF, directeur de la revue Passages, responsable du Forum mondial du développement durable

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.