Les poètes réveillent nos consciences

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 26 décembre 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Les poètes réveillent nos consciences

© WTS Jean-Pierre Siméon

Les poètes ont le génie de nous livrer le monde réel dans son infinie épaisseur, loin des normes réductrices. Ils réveillent nos consciences! Béatrice Soltner reçoit Jean-Pierre Siméon.

Les poètes ont le génie de nous livrer le monde réel dans son infinie épaisseur, un monde aux multiples facettes, polyphonique, coloré. C'est que le poète n'en reste pas à la surface des choses, à la définition d'un objet telle qu'on la trouve dans le dictionnaire. Loin de l'image télé qui aplatit le réel, grâce à sa sensibilité, il est capable de regarder soleil, usine, arbre, ville, visage, pour nous les donner à voir autrement. Qu'il écrive, peigne, chante ou danse, le poète ne s'accomode pas de la norme, il réveille souvent nos consciences endormies. Dans son livre, "La poésie sauvera le monde" (éd. Le Passeur), Jean-Pierre Siméon évoque l'urgence de redonner au poème toute sa place dans notre société postmoderne.
 

deux représentations

La poésie n'est pas seulement la belle petite chose rimée, "mièvre, gentille", que l'on apprend à l'école. La poésie, c'est quelque chose de "fondateur", explique Jean-Pierre Siméon. D'un autre côté - une représentation de la poésie, à l'inverse de la première mais autant répandue - l'assimile à quelque chose de "retors, compliqué, inatteignable, réservé aux initiés". Deux représentations opposées mais toutes deux repoussent un grand nombre de lecteurs du genre poétique.
 

un état de poésie

Avant l'acte d'écrire, il y a l'état poétique. Jean-Pierre Siméon s'emploie à montrer comment la poésie "s'institue d'abord dans une manère de penser et de voir le monde". Il applique à l"la position" poétique une façon d'être présent au monde, c'est-à-dire intensément et totalement. Etre poète c'est "un engagement profond dans l'existence", pour Jean-Pierre Siméon. Il parle d'un "état de la conscience particulier où elle se donne tout entière au monde, à l'autre, à l'univers". Cet état poétique précède l'acte créatif, il concerne en réalité tous les arts. Et il est profondément charnel et spirituel.

 

Agrégé de lettres modernes, Jean-Pierre Siméon est l'auteur d'une vingtaine de recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre pour lesquels il a obtenu de nombreux prix.

 

Emission enregistrée en juillet 2015

Invités

  • Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.