L'espoir a-t-il un avenir? 1/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

jeudi 11 août 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

L'espoir a-t-il un avenir? 1/2

© Philippe Matsas

Et si l'on osait reparler de l'espoir ? Et pas seulement en parler, mais le vivre à nouveau. Roger-Pol Droit et Monique Atlan souhaitent redonner un avenir à cette notion mal aimée.

Que ce soit dans le domaine politique, économique, ou social, notre époque ne jure plus que par l’immédiateté et le très court terme. Le temps privilégié est le présent, vivre ici et maintenant en évitant de se projeter plus loin. Un contexte de repli, aussi, puisque les grands idéaux du passé sont en berne et que l’avenir qu’on nous promet difficile suscite la crainte. Figés dans un temps suspendu, sait-on relever les défis du XXIè siècle, tels que la créativité et l'engagement. Selon le philosophe, le désir de construire ensemble un monde "un peu moins triste et misérable" suppose "de l'action et un rapport au temps".

"Les sondages, inlassablement, nous confirment que nous sommes pessimistes, que nous n'avons pas le moral, qu'il n'y a plus d'espoir collectif", observe Monique Atlan. Selon ces mêmes sondages l'espoir serait porté au niveau personnel et intime. L'espoir collectif, qui "est plus que la somme des espoirs individuels", précise la journaliste, aurait disparu.

Parler d'espoir place du côté des naïfs, voire des niais, selon Roger-Pol Droit: "ce qui est de bon ton c'est de n'être pas dupe". Mais cela ne date pas d'hier. Monique Atlan rappelle en effet que c'est depuis l'Antiquité que les philosophes choisissent tantôt l'indifférence ou de mépris, tantôt la critique à l'égard de l'espoir

Invités

  • Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, journaliste

  • Monique Atlan, journaliste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.