L'expérience du divin peut-elle se faire en dehors de l'institution ecclésiale?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

vendredi 26 août 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

L'expérience du divin peut-elle se faire en dehors de l'institution ecclésiale?

© Pixabay

L'expérience des premiers chrétiens - relation directe avec Dieu - entre-t-elle en conflit avec la dimension institutionnelle de la foi? Marie-Françoise Tinel reçoit Marie-Françoise Baslez.

Le christianisme comme religion établie, instituée, avec un système de croyances définitif, le tout encadré par l'autorité de l'évêque et par une hiérarchie cléricale: cette religion n'est-elle pas en rupture avec le premier âge du christianisme? Marie-Françoise Baslez a participé au colloque "Dieu au risque de la religion", qui a eu lieu à Louvain-la-Neuve en 2011. Elle observe les rivalités propre au christianisme du XXIè siècle entre les communautés charismatiques et les institutions établies, en tant qu'historienne spécialiste des premiers chrétiens.

Les premières communautés chrétiennes étaient en effet marquées par une forte dimension charismatique, comme on le lit dans les lettres de Paul ou les Actes de Luc. Cette origine charismatique aurait-elle disparu sous la pression de l'institution? Aurait-elle pu être considérée comme une menace? "Charismatique", dans l'histoire des religions et en sociologie, signifie "porteur de Dieu", d'après Ignace d'Antioche. Une manifestation du divin chez l'homme qui se manifeste par des visions, des miracles, etc. 

On lit aujourd'hui une tension entre une foi charismatique, relation immédiate avec Dieu, et une foi qui passerait par une médiation de l'Eglise, sur le plan doctrinal ou disciplinaire.

La rencontre avec Dieu se fait-elle dans l'immédiateté de l'individu ou en communauté? On lit dans les courants qui traversent les églises chrétiennes aujourd'hui une tension entre une foi charismatique, qui passe par une relation immédiate avec Dieu, et une foi qui passerait par une médiation de l'Eglise, sur le plan doctrinal ou disciplinaire. Ainsi, l'ouvrage d'Emmanuel Carrère, "Le Royaume" (éd. P.O.L., 2014), est l'exemple d'une rencontre avec le Christ qui se fait en dehors de la communauté ecclesiale.

Dans l'Evangile est posée la nécessité de l'expérience et de la découverte de Dieu communautaire. "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux" (Mt, 18,20). S'agit-il là de deux courants plus ou moins complémentaires amenés à coexister? Les tensions sont-elles ponctuelles? L'opposition est-elle structurelle?

 

Emission enregistrée en 2015.

Invités

  • Marie-Françoise Baslez , historienne, spécialiste du christianisme des premiers siècles, professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 16h00

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Marie-Françoise Tinel et Monserrata Vidal.  

Le présentateur

Marie-Françoise Tinel

Marie-Françoise est bénévole au service de l'émission  Dialogue   depuis 2000. Après avoir été professeur de philosophie dans l'enseignement public, c’est pour elle « une façon passionnante de continuer à être « passeur » des travaux des chercheurs, au carrefour du culturel et du religieux ».