Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'expérience du divin peut-elle se faire en dehors de l'institution ecclésiale?
Présentée par Marie-Françoise Tinel UAB-7254

© Pixabay
L'expérience des premiers chrétiens - relation directe avec Dieu - entre-t-elle en conflit avec la dimension institutionnelle de la foi? Marie-Françoise Tinel reçoit Marie-Françoise Baslez.
Le christianisme comme religion établie, instituée, avec un système de croyances définitif, le tout encadré par l'autorité de l'évêque et par une hiérarchie cléricale: cette religion n'est-elle pas en rupture avec le premier âge du christianisme? Marie-Françoise Baslez a participé au colloque "Dieu au risque de la religion", qui a eu lieu à Louvain-la-Neuve en 2011. Elle observe les rivalités propre au christianisme du XXIè siècle entre les communautés charismatiques et les institutions établies, en tant qu'historienne spécialiste des premiers chrétiens.
Les premières communautés chrétiennes étaient en effet marquées par une forte dimension charismatique, comme on le lit dans les lettres de Paul ou les Actes de Luc. Cette origine charismatique aurait-elle disparu sous la pression de l'institution? Aurait-elle pu être considérée comme une menace? "Charismatique", dans l'histoire des religions et en sociologie, signifie "porteur de Dieu", d'après Ignace d'Antioche. Une manifestation du divin chez l'homme qui se manifeste par des visions, des miracles, etc.
On lit aujourd'hui une tension entre une foi charismatique, relation immédiate avec Dieu, et une foi qui passerait par une médiation de l'Eglise, sur le plan doctrinal ou disciplinaire.
La rencontre avec Dieu se fait-elle dans l'immédiateté de l'individu ou en communauté? On lit dans les courants qui traversent les églises chrétiennes aujourd'hui une tension entre une foi charismatique, qui passe par une relation immédiate avec Dieu, et une foi qui passerait par une médiation de l'Eglise, sur le plan doctrinal ou disciplinaire. Ainsi, l'ouvrage d'Emmanuel Carrère, "Le Royaume" (éd. P.O.L., 2014), est l'exemple d'une rencontre avec le Christ qui se fait en dehors de la communauté ecclesiale.
Dans l'Evangile est posée la nécessité de l'expérience et de la découverte de Dieu communautaire. "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux" (Mt, 18,20). S'agit-il là de deux courants plus ou moins complémentaires amenés à coexister? Les tensions sont-elles ponctuelles? L'opposition est-elle structurelle?
Emission enregistrée en 2015.
Invités
-
Marie-Françoise Baslez, historienne, spécialiste du christianisme des premiers siècles, professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 11 janvier
22h00
Dialogue
L'adieu de Michel Serres (2/2)
Un an après le décès du philosophe, Michel Serres,...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
22h00
Dialogue
L'adieu de Michel Serres - 1/2
Un an après le décès du philosophe, Michel Serres,...
-
Diffusion
lundi 28 décembre 2020
22h00
Dialogue
L'histoire de l'image à travers le christianisme 2/2
Le philosophe Olivier Rey analyse l'histoire de l'...