Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Paul Valadier défend les racines bibliques de la démocratie
Présentée par Marie-Françoise Tinel UAB-7131

© Paul Valadier
On croit souvent que les démocraties occidentales sont un héritage de la Grèce antique. Pour le p. Paul Valadier, c'est aussi un héritage biblique. Il répond à Marie-Françoise Tinel.
Quand on s'interroge sur les traditions qui ont influencé durablement la pensée politique de l'Occident on fait souvent référence à l'Antiquité grecque et romaine. N'est-ce pas à Athènes qu'est née la démocratie? Les questions que pose cependant l'expérience politique sont nombreuses: qu'est-ce qui donne à quelques uns le droit de commander à d'autres? Jusqu'où obéir au pouvoir établi? La référence à la Grèce n'est pas toujours suffisante pour répondre à toutes ces questions.
Pour Paul Valadier, on oublie trop souvent tout ce que l'on doit à la Bible. Il rappelle que, comparée à la conception contemporaine de la démocratie, la conception que l'on s'en faisait en Grèce était "extrêmement limitée". Elle ne concernait en effet que les hommes dits libres et excluait les femmes et les esclaves. Pour le jésuite, si aujourd'hui nos démocraties sont universelles, cela ne vient certainement pas de la Grèce mais de la Bible, ou plus exactement "de la pensée paulinienne, selon laquelle il n'y a plus ni homme ni femme ni esclave ni homme libre". Or, cet aspect universel est l'une des caractéristiques "absolument fondamentales de nos démocraties".
Invités
-
P. Paul Valadier, jésuite, philosophe
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 1 mars
22h00
Dialogue
L'incroyable histoire des chats, du XVIIIème siècle à nos jours 1/2
Plus de 30% des français possèdent un chat et ce c...
-
Diffusion
lundi 22 février
22h00
Dialogue
Jean Sulivan, prêtre, écrivain et "témoin de l'ombre"
Jean Sulivan, de son vrai nom Joseph Le Marchand, ...
-
Diffusion
lundi 15 février
22h00
Dialogue
Henri Bergson, penseur de la religion
"Aux deux sources de la morale et de la religion" ...