Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Penser la guerre avec Jean-Claude Guillebaud
Présentée par Béatrice Soltner UAB-6726

© Jean-Claude Guillebaud
Depuis 70 ans on croit que la paix est évidente. Dans une époque envahie soudainement par la guerre, Jean-Claude Guillebaud, invité de Béatrice Soltner, invite à repenser la violence.
Après 70 ans d’une période de paix et de stabilité l’idée même de la guerre avait disparu, et voilà qu’elle refait surface brutalement. Les tueries sans précédents qu’a connu la France en 2015 ont en effet sidéré la plupart d’entre nous. "La France est en guerre", s’est exclamé le président de la République instaurant l’état d’urgence. Certes, en un demi-siècle la France a connu des guerres coloniales et elle s’est engagée dans des opérations extérieures en Afrique ou au Moyen-Orient. Mais avec ce qui s’est passé en 2015 nous voici acculés à penser la guerre. La guerre qui n’appartient plus désormais au lointain passé de nos aïeuls.
Pour nous aider à comprendre ce qu’il en est de la violence des conflits et de ses conséquences, la lecture du dernier livre de Jean-Claude Guillebaud est très instructive. Cet essai invite en effet à penser la guerre. Il en observe point par point tous les ingrédients: fraternisation avec l'ennemi, courage, champ de bataille, ce que l'on fait des corps, l'ingratitude des peuples après la guerre... Lui qui se dit héritier de Jacques Ellul (1912-1994) et de René Girard (1923-2015) qui ont été ses enseignants, partage l'idée que l'état naturel des sociétés est la violence. "Les sociétés humaines doivent tout faire pour conjurer la violence qui les habite", en conclut-il.
Fils d'officier, Jean-Claude Guillebaud dit avoir une relation particulière à la guerre depuis sa naissance. En 1944, alors que son père commandait le 4è régiment de Tirailleurs tunisiens, il a remporté une victoire en pleine campagne d'Italie. Victoire qui lui a valu d'avoir été fait caporal honoraire du régiment de son père. "J'ai eu un contact avec la guerre le jour même de ma naissance ; par la suite j'ai vécu ce rapport à la guerre et à la violence de manière difficile et ambivalente." Antimilitariste comme beaucoup de la génération mai 68, Jean-Claude Guillebaud, a toujours éorouvé cependant une profonde admiration pour son père. Il a été journaliste (Prix Albert-Londres 1972), correspondant de guerre pendant 26 ans, grand reporter à Sud Ouest, au Monde puis à L'Obs. Devenu éditeur il est aujourd'hui directeur littéraire aux Arènes et à l'Iconoclaste.
Invités
-
Jean-Claude Guillebaud, journaliste, grand reporter (prix Albert-Londres 1972), écrivain, éditeur, esssayiste
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 31 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Intensifier et accélérer sa vie, jusqu'où ?
Nos rythmes s'accélèrent toujours plus, au travai...
-
Diffusion
jeudi 30 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Karima Berger, penser l'exil comme une chance
Nous sommes tous des exilés. Vivre et devenir huma...
-
Diffusion
mercredi 29 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Hymne à la résistance
Sachons regarder le monde avec humanité et résisto...