Penser la souffrance animale

Présentée par Monserrata Vidal

S'abonner à l'émission

Dialogue

vendredi 31 mars à 16h00

Durée émission : 25 min

Penser la souffrance animale

© Eric Baratay

Aujourd'hui, chez certains penseurs s'opère une prise de conscience des souffrances que l'homme inflige à l'animal. L'historien Eric Baratay en est l'un des pionniers.

"L'enfer n'existe pas pour les animaux, disait Victor Hugo, ils y sont déjà." Aujourd'hui, chez certains philosophes, historiens ou éthologues s'opère une prise de conscience des souffrances que l'homme inflige à l'animal. Eric Baratay, qui publie "Biographies animales" (éd. Seuil) est l'un des pionniers de cette remise en question.

"Jusqu'à présent, lorsqu'on étudiait la relation homme-animal, on ne ne préoccupait que des hommes." Aujourd'hui, les travaux des éthologues nous permettent d'interpréter chez l'animal sa façon de réagir face aux humains.

 

Invités

  • Eric Baratay , historien, professeur à l'université Lyon-III

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 16h00

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Marie-Françoise Tinel et Monserrata Vidal.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.