Penser le temps avec Bergson

Présentée par UAB-7698

S'abonner à l'émission

Dialogue

vendredi 9 septembre 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Penser le temps avec Bergson

© Wikimedia Commons / Henri Bergson en 1927

L'être est passé, présent et avenir. Pour découvrir la métaphysique selon Bergson, Marie-Françoise Tinel reçoit Camille Riquier.

A cheval entre les XIXè et XXè siècles, Henri Bergson (1859-1941) a développé tout au long de sa vie un intérêt certain pour les sciences. Loin de l'anti intellectualisme qu'on lui a reproché, il œuvrait en réalité pour un rapprochement entre philosophie et sciences. Son objet d'était par de critiquer la science mais de l'étudier suffisamment pour y ajouter une autre dimension. C'est notamment ce que défend Camille Riquier, philosophe, auteur de "Archéologie de Bergson" (éd. PUF).

Emission enregistrée en janvier 2010.

 

Invités

  • Camille Régnier, philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Marie-Françoise Tinel

Marie-Françoise est bénévole au service de l'émission  Dialogue   depuis 2000. Après avoir été professeur de philosophie dans l'enseignement public, c’est pour elle « une façon passionnante de continuer à être « passeur » des travaux des chercheurs, au carrefour du culturel et du religieux ».