Pratiquer la miséricorde

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 21 décembre 2015 à 12h30

Durée émission : 25 min

Pratiquer la miséricorde

© Béatrice Soltner RCF

Pour vivre concrètement la miséricorde, cette intelligence du corps, il faut contacter ses émotions et accueillir celle de l'autre. Etienne Séguier répond à Béatrice Soltner.

Le 8 décembre 2015 le pape François a lancé une Année jubilaire de la Miséricorde. "Miséricorde", le mot n'est pas vraiment à la mode! Pour signifier l’aide et la compassion que l’on peut apporter à autrui on parle plus aujourd’hui de "solidarité", d’"empathie", de "bienveillance" ou encore de "care, une notion qui nous vient du monde anglo-saxon.

Mais la miséricorde n’appartient pas au lexique couramment employé par les acteurs sociaux qui ouvrent dans les institutions ou associations. En quoi ce mot ancien - qui date du XIIIè siècle - et qui est emprunté au monde religieux, peut-il rejoindre nos contemporains dans leur vie de tous les jours? Dans un monde où le risque est de tout analyser et de tout expertiser, la miséricorde c'est se reconnecter à soi, à ce que l'on ressent, à ce que l'on vit.

Emission enregistrée en décembre 2015

Invités

  • Etienne Séguier, journaliste à l'habdomadaire La Vie, coach

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.