Rencontre interreligieuse à Liège

Ce mercredi 17 janvier 2018, une rencontre interreligieuse s’est tenue au Collège Sainte-Véronique à Liège, rassemblant plusieurs protagonistes actifs de différents univers religieux.

Le temps d'une matinée, une rencontre. L’occasion pour les deux cents étudiants de rhétorique de prendre part et d’animer, pour certains d’entre eux, une discussion mêlant trois intervenants, invités. Le professeur Ismaïl Batakli, représentant l'Union des mosquées de la province de Liège ; Monseigneur Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège ; Le professeur Thomas Gergely de l'Institut d'étude du judaïsme à l'ULB. C'est dans le cadre du cours de religion que cette rencontre, chapeautée par Sébastien Belleflamme, s'est tenue sous les micros attentifs de RCF. 


 

 

Sous forme d'une table ronde, plusieurs thématiques sont abordées, laissant tour à tour chaque intervenant s'exprimer. Premièrement, une question au coeur de l'actualité mondiale :  les religions face aux défis de la sauvegarde de la planète. "Dans leurs ressources spirituelles et dans leurs pratiques, qu'apporte chacune des religions au chapitre de la sauvegarde de la planète?"  "Que dire au sujet de l'humain confronté à ces difficultés?" Le deuxième tour de table se veut dédié à la question de Dieu et de la violence inhérente exercée en son nom. "Que dire de la terreur qui s'exerce au nom de Dieu ou d'une religion?" "Que peuvent apprendre les traditions religieuses ainsi que les expériences personnelles au sujet de Dieu?"

Finalement, un dernier tour permet aux orateurs de réagir aux propos de leurs homologues. Instant de réponses et d'avis confrontés qui clôture deux heures d'écoute et de partage, signant la fin d'une belle expérience.

Réécoutez la rencontre dans son intégralité en cliquant ci-dessous.