Répondre en profondeur à la crise écologique

Présentée par Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 24 août 2015 à 12h30

Durée émission : 25 min

Répondre en profondeur à la crise écologique

© Centre Béthanie

La crise écologique n'a pas toujours existé. Derrière notre économie productiviste se trouve une culture, une vision du monde. Béatrice Soltner reçoit Michel Maxime Egger.

Cela fait des années maintenant que l'on parle de crise de l'environnement. Réchauffement climatique, montée des eaux, érosion, épuisement des ressources naturelles... la liste des maux dont souffre la planète n'en finit pas de s'allonger. Les conséquences sur l'homme sont devenues tangibles, notamment dans les pays du Sud, et il devient urgent de réagir.

Des conférences sur le climat ont lieu, des associations mobilisent les citoyens. Mais ne doit-on pas franchir un pas supplémentaire et décisif en remettant en cause la façon dont nous habitons la Terre? Comment traverser cette crise?

Invités

  • Michel Maxime Egger , sociologue, théologien orthodoxe

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 13h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.