Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Retrouver les vertus d'un silence habité
Présentée par Béatrice Soltner UAC-26014

© Michel Maffesoli
Faut il tout dire, parler sans limite ? Doit on tout rationaliser et expliquer ? Pour le sociologue Michel Maffesoli il devient salutaire de faire silence pour réenchanter le monde...
Nous vivons dans un monde bruyant, saturé de mots et d’analyses: une société postmoderne où l’on tente de tout expliquer, souvent rationnellement, à grands renforts de chiffres, de statistiques fournies par les experts en tout genre. La réalité ainsi présentée se réduirait à une sorte d’objet d’étude à fourrer dans des cases assorties de définitions. Mais le réel nous échappe toujours avec sa part d’inconnu et de mystère et nous ne pouvons pas l’enfermer dans ce que nous croyons savoir sur lui.
Pour entendre l’indicible du monde il nous faut nous taire: c'est le point de vue que défend Michel Maffesoli, professeur émerite à la Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Le réanchantement du monde (2007) et Le temps des tribus (1988). en janvier 2016, il a publié "La parole du silence" (éd. Cerf). "Il y a de l'arrogance, de la suffisance de ceux qui ont le pouvoir de dire, de faire, c'est-à-dire dans le fond les politiques, les journalistes, les universitaires... ça parle, ça jacasse et du coup on est dans un moment où les mots que l'on emploi ne sont plus en pertinence avec ce que l'on vit."
Invités
-
Michel Maffesoli, sociologue
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 31 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Intensifier et accélérer sa vie, jusqu'où ?
Nos rythmes s'accélèrent toujours plus, au travai...
-
Diffusion
jeudi 30 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Karima Berger, penser l'exil comme une chance
Nous sommes tous des exilés. Vivre et devenir huma...
-
Diffusion
mercredi 29 août 2018
13h30
Sur le rebord du monde
Hymne à la résistance
Sachons regarder le monde avec humanité et résisto...