Plonger dans l’univers de Guy Bourdin, photographe de génie et de légende.

Présentée par

Luc[Art]ne

lundi 5 août à 18h45

Durée émission : 12 min

Plonger dans l’univers de Guy Bourdin, photographe de génie et de légende.

Guy Bourdin - L'image dans l'image.

Centre d'art Campredon - L'Isle sur la Sorgue. 6 juillet- 6 octobre 2019

Dans les années 1970, Guy Bourdin prenait des polaroids lorsqu’il voyageait pour ses photos de mode ou à titre privé. L’Image dans l’Image dévoile pour la première fois son regard sur le monde qui l’entourait.

Par cette activité vivifiante, il cherchait à découvrir certaines structures visuelles, dotées d’une séduction durable. Le polaroid lui servait aussi à garder trace de ses séances de travail et de sa démarche pour aboutir à l’image finale.

Guy Bourdin rogne et recadre délibérément des formes simples. Il crée l’impression qu’elles ont été extraites de cet univers, l’impression que le temps s’est suspendu, en tirant parti du résultat souvent imprévisible de l’instantané. Ses clichés exercent une fascination inquiétante, en suggérant l’obscure tension de compositions désertes et immobiles. Avec de simples moyens, l’artiste atteint à une qualité onirique d’une image où le vide et la sérénité accentuent le mystère de la mise en scène.

                     Guy Bourdin L’Image dans l’Image

                                                Centre d’art Campredon- L'Isle sur la Sorgue -  6 juillet – 6 octobre2019

Par Shelly VERTHIME | Commissaire de l’exposition:

         Avec son surréalisme, son humour vif et une approche radicalement nouvelle, Guy Bourdin a bouleversé la scène de la photographie. Qu’il soit éditorial ou publicitaire, son travail, caractérisé par une intensité dramatique et par un inlassable perfectionnisme, a brisé les conventions esthétiques.
         Le Centre d’art Campredon a la fierté de présenter l’exposition L’image dans l’Image, exceptionnelle plongée dans l’œuvre de Guy Bourdin, légendaire photographe et peintre. Des générations de photographes et artistes visuels contemporains trouvent en Bourdin une source d’inspiration. Son influence, qui a traversé le temps et transcendé les flux et les reflux de la mode, inscrit son travail dans le contexte de l’art moderne.
      « C’est Guy Bourdin qui m’a donné l’envie de faire des photos de mode. Je l’admirais, je le connaissais et je l’aimais, lui et sa manière d’être, tellement indépendants de tout et de tous. Il savait associer avec une telle liberté l’image et la marque pour laquelle il travaillait ! Le message servait de trampoline à son imagination. J’aimais sa fantaisie, son intégrité, son amitié. Il a donné naissance à un regard nouveau sur la mode, qui autorise désormais le photographe à exprimer ses sentiments, d’où son influence sur de nombreux artistes. » Sarah Moon


Charles Jourdan SPRING 1978© The Guy Bourdin Estate 2019 /Courtesy of Art and Commerce


Charles Jourdan
SPRING 1979© The Guy Bourdin Estate 2019 /Courtesy of Art and Commerce

 Charles Jourdan
SUMMER 1978© The Guy Bourdin Estate 2019 /Courtesy of Art and Commerce


Charles Jourdan 
SUMMER 1978© The Guy Bourdin Estate 2019 /Courtesy of Art and Commerce


Charles Jourdan
SUMMER 1978© The Guy Bourdin Estate 2019 /
Courtesy of Art and Commerce


Charles Jourdan
SPRING 1978© The Guy Bourdin Estate 2019 /Courtesy of Art and Commerce


Charles Jourdan
SPRING 1978© The Guy Bourdin Estate 2019 /Courtesy of Art and Commerce


 Charles Jourdan
SUMMER 1978© The Guy Bourdin Estate 2019 /Courtesy of Art and Commerce

UNDATED artist personal archive
© The Guy Bourdin Estate 2019 /Courtesy of Art and Commerce


Portrait of Guy Bourdin CIRCA
1950-1955© The Guy Bourdin Estate 2019 /Courtesy of Art and Commerce

Invités

  • Christine Cornillet, Médiatrice culturelle.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30

" Vous aimez être au courant de l' actualité artistique: expositions de peintures, dessins, sculptures, photographies, interview d' artistes .... vous saurez tout ce qui se passe dans votre région avec l' équipe de Luc[art]ne que vous retrouverez chaque semaine.

Le présentateur

Roberte MAURON-BILLOT

Enseignante de lettres, elle a eu à cœur de transmettre son amour de la littérature et du théâtre à ses élèves, tout en les ouvrant au monde des beaux arts, indissociable d’une certaine culture. Elle a animé des classes « art et culture » ainsi qu’un atelier de pratique artistique théâtre en collaboration avec Sylvie Boutley , metteur en scène et professeur au conservatoire d’Avignon.