Bernard de La Villardière: journaliste, "un rêve d'enfant"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

jeudi 25 août 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Bernard de La Villardière: journaliste, "un rêve d'enfant"

Il raconte sa carrière de grand reporter dans son autobiographie. En devenant journaliste, Bernard de la Villardière a réalisé un rêve d'enfant. Il se confie à Thierry Lyonnet.

"J'ai très tôt choisi de devenir journaliste, il me semblait que la carte de presse serait le meilleur sésame pour aller d'un univers à l'autre, d'un métier à l'autre". Dans son autobiographie, "L'homme qui marche", Bernard de La Villardière révèle que le journalisme était un rêve d'enfant. Et pourtant, dans son milieu ce n'était pourtant pas bien vu: un métier de "saltimbanque" mal vu et pas cher payé, mais qui était pour lui synonyme de liberté.

Chaque dimanche dans "Enquête exclusive", Bernard de La Villardière décrypte l'actualité. Créée en 2003, sa maison de production, Ligne de Front, réalise des documentaires pour M6 ou Arte. Dans son travail il cultive une valeur que ses parents lui ont enseigné: "A aucun moment [ses] parents ne jugeaient".

Quand il était étudiant Bernard de la Villardière a tout quitté pour faire ce qu'il appelle "un voyage initiatique" en Inde ; lui qui était "un garçon ultrasensible" a appris à s'endurcir, à "prendre un air distant et détaché". Mais dans son métier de journaliste, où il voit souvent la peur et la souffrance chez l'autre, cette sensibilité qui ne l'a jamais quitté lui permet de déceler tout autant de dignité et de joie.

S'il a grandi dans la religion catholique - il a même fait à l'adolescence une "expérience mystique" à Châteauneuf-de-Galaure - Bernard de La Villardière se dit aujourd'hui éloigné de l'idée de Dieu et de la prière. "Je ne dis pas que j'y reviendrai pas un jour". Il n'écarte pas un possible retour à la spiritualité, plutôt "par les voix du bouddhisme et de la méditation philosophique". Le journaliste qu'il est (mais est-ce seulement le journaliste?) confie d'ailleurs son désir de réaliser un jour un documentaire sur la prière. Sa société de production a réalisé un documentaire sur les chrétiens d'Orient, diffusé le mardi 17 mai 2016 sur Arte, "La fin des chrétiens d'Orient?". "J'ai eu envie de faire ce film en revenant de mon voyage en Irak et en Syrie à l'été 2014".

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!