Caroline Riegel raconte sa traversée de l'Inde avec 12 nonnes bouddhistes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

mardi 1 août 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Caroline Riegel raconte sa traversée de l'Inde avec 12 nonnes bouddhistes

© Olivier Föllmi - Caroline Riegel entourée de deux nonnes bouddhistes

Pendant quatre mois, elle a traversé l'Inde avec 12 nonnes bouddhistes de la vallée du Zanskar. Une aventure dont Caroline Riegel a fait un documentaire, "Semeuses de joie".

Ces 12 nonnes bouddhistes ne connaissaient pas leur pays. Vivant dans la lointaine vallée du Zanskar, au cœur de l’Himalaya, elles ont vécu une véritable aventure en traversant l'Inde. Une aventure qu'a partagée Caroline Riegel. Au départ, ce projet était à l’époque un rêve dans la tête de globe-trotteuse invétérée. Et puis un jour elle est partie pour quatre mois en compagnie de ces nonnes, de février à juin 2012. De ce voyage, elle a fait un documentaire, intitulé "Semeuses de joie".
 

 

Ce film, ces religieuses bouddhistes sont même venues le présenter en France en 2015. C’est le fruit d’une véritable aventure humaine. Caroline Riegel affirme avoir aimé ces religieuses, dès leur premier éclat de rire. Une amitié, une fidélité s’est développée au fil du temps avec ces nonnes. Une rencontre et une relation que Caroline Riegel n’explique que parce qu’elle affirme avoir eu le temps de les connaître. Des femmes réellement joyeuses, d’où le titre de ce documentaire.
 

 

"Elles m’ont marqué profondément, confie Caroline Riegel, et malgré tout ce qui nous lie, il y a un énorme décalage entre nous. Elles me marquent par leurs valeurs et en même temps elles n’ont eu accès à aucune éducation." Ce décalage nous a amené à rêver ensemble. Cette dernière a donc accompagné dix nonnes bouddhistes sur les chemins de l'Inde.

> Association Thigspa

 

Entretien réalisé en octobre 2016

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 00h00

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!