Christine Rollard, portrait d'une arachnologue - pour ne plus avoir peur des araignées!

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

mercredi 13 mars à 17h03

Durée émission : 55 min

Christine Rollard, portrait d'une arachnologue - pour ne plus avoir peur des araignées!

© RCF / Thierry Lyonnet - Christine Rollard, "la peur des araignées est culturelle"

Biologiste spécialiste des araignées, Christine Rollard fait connaître et aimer des animaux qui en effraient plus d'un. Mais comment est née une telle passion? Elle répond à Thierry Lyonnet.

Qu'elles effraient ou fascinent, les araignées laissent rarement indifférent. En France, Christine Rollard est en quelque sorte leur avocate. On la surnomme Madame Araignée ou même Spiderwoman. La biologiste, enseignante-chercheuse au Museum d'histoire naturelle de Paris, est parmi les grands spécialistes des araignées au monde. Et non seulement elle fait connaître et aimer, mais elle accompagne des arachnophobes vers un chemin de guérison.

 

©RCF / Thierry Lyonnet - Christine Rollard, passionnée par les araignées

 

Museum d'histoire naturelle de Paris

Le laboratoire de Christine Rollard au Museum d'histoire naturelle de Paris ressemble à "un cabinet curiosités du XIXe siècle" ! C'est là que travaillait Eugène Simon (1848-1924), l'un des tous premiers arachnologues. Et l'un des premiers à avoir constitué ce qui représente aujourd'hui l'une des trois plus grandes collections mondiales de specimens, avec plus de 25.000 espèces sur les plus de 48.000 espèces connues d'araignées.
 


©RCF / Thierry Lyonnet - En France on compte sept enseignants-chercheurs aranéologues

 

Arachnologue ou aranéologue ?

Pour être plus précis, Christine Rollard est aranéologue. Parmi les Arachnides, groupe qui inclut les scorpions, les acariens ou les araignées, elle travaille spécifiquement sur les araignées : ce pourquoi on dit qu'elle est aranéologue. En France, il existe sept qui sont enseignant-chercheurs ; dans le monde, ils sont environ 300 "grand maximum".
 


©RCF / Thierry Lyonnet - Il existe plus de 48.000 espèces d'araignées

 

Arachnophobie : "on a souvent peur de ce que l'on ne connaît pas"

"Je la considère comme une de mes activités en liaision avec la diffusion des connaissances" : de manière moins officielle, Christine Rollard aide les personnes arachnophobes à dépasser leur phobie. On pense qu'environ 70% de la population a peur des araignées. "On a souvent de ce que l'on ne connaît pas, donc je vais apprendre à rentrer dans le monde des araignées à ces personnes qui ont des peurs plus ou moins marquées." Christine Rollard a contribué à la rédaction de l'ouvrage "Je n'ai plus peur des araignées !" (éd. Dunod).

 


©RCF / Thierry Lyonnet - Christine Rollard : "Je fais un métier passion"

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le jeudi à 23h et le dimanche à 19h

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!