David Hadzis, la musique en mémoire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dans mon sac de voyage

vendredi 25 octobre à 11h00

Durée émission : 25 min

David Hadzis, la musique en mémoire

© Daniel Bernard

David Hadzis est un personnage discret, qui exerce dans l’ombre des studios d'enregistrement... La première fois qu’on se rencontre, il était aux côtés de Petula Clark ! Fils de rabbin, autodidacte, ingénieur du son et aux commandes de la United Music Foundation à Genève, il raconte son parcours avec sensibilité et professionnalisme. Y a-t-il un lien entre sa musique, le patrimoine sonore à conserver et spiritualité ?

00:00

00:00

J’ai retrouvé David Hadzis lors du concert de Daniel Sidney Bechet, à Genève, 70 ans après son concert mythique d’octobre 1949 ! Il accompagnait le fils de Sidney Bechet, Daniel, musicien lui aussi. Dans leurs mains, un objet de collection : un livre et des CD historiques du grand Sidney, des photos, des témoignages.

Travail de titan que celui de David Hadzis ? Oui. Il s’agit de reproduire en les corrigeant les témoignages sonores datant de près de 70 ans ! Les supports ont changé, les exigences des auditeurs, la matière des bandes est appelée à disparaître. Ainsi, à l’aide de ses compétences techniques, David transforme ces sons d’antan en fichiers numériques ! Un exploit digne de ce que fait l’INA depuis les années 80.

A la question : et la spiritualité, dans tout cela ? David répond humblement. « Je suis juif romagnote, donc venu de Grèce, mon père était rabbin. Moi ? Si je ne suis pas pratiquant, je suis sensible au sacré, et la musique étant du domaine spirituel, je suis dans mon monde ! ». On découvre un personnage sensible, cultivé, tourné vers la défense du patrimoine sonore musical : de Petula Clark à Sidney Bechet, en passant par Nicole Croisille !
 

David Hadzis
Professionnel de l’industrie musicale depuis 1985, il a collaboré avec de nombreux artistes, musiciens et producteurs de renommée internationale en tant que compositeur, réalisateur artistique, ingénieur du son ou producteur exécutif. Spécialisé dans la sauvegarde et la valorisation de patrimoine musical enregistré depuis le début des années 90, il a également réalisé ou collaboré à de nombreuses rééditions ou compilations publiées à travers le monde. En parallèle, David Hadzis a fondé une structure indépendante basée à Genève, regroupant un studio d’enregistrement et de mastering ainsi qu’un service de gestion de projets.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les quatrièmes vendredi du mois à 11h00

A travers ses voyages, Daniel Bernard a mis dans son sac toutes les larmes et tous les sourires qu'il lui ont été donné de croiser. Une conversation originale avec des hommes et des femmes pour lesquelles la foi et la spiritualité n’étaient pas un à priori.

Le présentateur

Daniel Bernard

Sa vie professionnelle s’étend du cinéma à la télévision. Des années 70, où il travaille avec Jean-Luc Godard, au début du XXIe siècle, où il dirige la télévision locale genevoise, il pratique son métier de cinéaste comme réalisateur, puis comme journaliste. Il rejoint RCF de 2012 à 2015 pour l’émission « Entrelacs ». En parallèle, il écrit depuis toujours et il publie depuis les années 90. Ses voyages autour du monde l’ont nourri de culture et son éclectisme transparaît clairement dans sa façon de voir le monde. « Dans mon sac de voyage » est une émission culturelle qu’il produit et anime depuis octobre 2017.