"On détruit 10 millions d'arbres par jour"

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 12 décembre 2015 à 13h10

Durée émission : 12 min

"On détruit 10 millions d'arbres par jour"

© Pure Projet

Entrepreneur, Tristan Lecomte plaide pour une économie circulaire: mieux observer les interdépendances de la nature et se reconnecter à elle. Il répond à Thierry Lyonnet.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Pour compenser l'empreinte environnementale mondiale, il faudrait planter 24 millions d'arbres chaque jour ; à l'inverse, on en détruit 10 millions par jour." Depuis plus de 15 ans, Tristan Lecomte consacre sa vie à l'écologie. Ce diplômé d'HEC, ancien de L'Oréal a fondé Alter Eco, l'un des leaders du commerce bio et équitable. En 2008, il donne vie à un nouveau projet: accompagner les entreprises désireuses de compenser leur impact environnemental en participant à des programmes de reforestation. Il fonde Pur Projet, un collectif qui gère aujourd'hui plus de 155 sites dans plus de 30 pays, et qui à ce jour a déjà planté environ 3 millions d'arbres. 

Revenir à une économie circulaire. Tristan Lecomte se situe dans la même ligne de pensée que Pierre Rabhi et plaide pour une sobriété heureuse. "Il faut cesser de pointer du doigt les gouvernements et les entreprises, la faute nous revient à nous consommateurs." Le propos de "l'entrepreneur vert" est d'interpeller chacun: on peut donner du sens à sa consommation. Il fait d'ailleurs remarque que "dans la nature il n'y a pas de déchets, pourquoi l'homme en produit-il autant?".

Pur Projet, la société qu'il a fondée, obéit au principe de "l'agroforesterie". Soit le respect des interdépendances dans la nature. "L'arbre est un formidable moyen de régéner les écosystèmes, il enrichit les sols, il est au coeur du cycle de l'eau, il préserve la biodiversité, il diversifie les revenus du fermier, il séquestre du carbone..." Pour lui, il s'agit non pas d'un retour en arrière mais d'un utiliser la science pour mieux oberver les interdépendances de la nature.

Tristan Lecomte a été élu Entrepreneur Social de l'année 2013 par la Fondation Schwab pour l'Entrepreneuriat Social et le Forum Economique Mondial de Davos.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!