Docteur Serge Marquis: l'ego, ce grand piège de la modernité

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

mardi 27 décembre 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Docteur Serge Marquis: l'ego, ce grand piège de la modernité

© Serge Marquis

Il est des stress positifs et d'autres qui nous pourrissent. Le Dr Serge Marquis dénonce notre ego toujours insatiable et nos éternelles pensées inutiles. Il répond à Thierry Lyonnet.

Le Dr. Serge Marquis est connu au Québec pour ses nombreuses conférences en santé mentale. Il alerte notamment sur les bienfaits de l'apaisement dans le mécanisme de guérison. Lui qui dit avoir eu très tôt le goût de servir - au point d'avoir voulu devenir jésuite - est écouté aujourd'hui comme on écoute un prêche! Il invite en effet à prendre du recul sur nos pensées et leurs effets secondaires.

"Pourquoi c'est à moi que cela arrive? Je n'y arriverai pas! Que va-t-on penser de moi?" Qui n'a jamais ressassé des heures durant, voire des nuits entières, une dispute avec un ami, un désaccord avec son conjoint, un conflit entre collègues. Des pensées qui ne s'arrêtent jamais et qui, comme la course du hamster dans sa roue, ne mènent nulle part. Au contraire, elles sont inutiles et génèrent de la souffrance et du stress. Elles sont faites de plaintes, de jugements, de critiques. Et ne sont pas des pensées pleines de créativité, d'amour, de compassion.

Pour le Dr. Serge Marquis, le grand piège de la modernité est d'avoir fait tant de place à l'ego, présupposant que cela conduit au bonheur. Plus on fait de la place à l'ego, plus on s'en va vers la voie de la souffrance, car le propre de l'ego est d'en vouloir toujours plus. Le médecin invite à se tenir là où le bonheur existe, c'est-à-dire la présence: à soi, à l'autre, pour apaiser, ce qui conduit à des souffrances inutiles.

 

Emission enregistrée en avril 2015.

Invités

  • Serge Marquis , médecin

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le jeudi à 23h et le dimanche à 19h

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!