Eric Brossier et France Pinczon du Sel, en famille chez les Inuits

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

lundi 8 août 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Eric Brossier et France Pinczon du Sel, en famille chez les Inuits

© éditions Le Passeur

Eric Brossier et France Pinczon du Sel vivent au Nunavut avec leurs deux filles. Lui est scientifique, elle est artiste. Tous deux répondent à Thierry Lyonnet.

Depuis l'an 2000, le Vagabond, voilier polaire, est devenu leur maison. Eric Brossier et France Pinczon du Sel ont été les premiers à réaliser la circumnavigation intégrale de l'Arctique. Ils ont navigué entre l'Islande et le Groenland, au Nord de la Sibérie et de l'Amérique. Et c'est au Nunavut, chez les Inuits, qu'ils font aujourd'hui escale. Avec leurs deux filles, Léonie, 8 ans, et Aurore, 6 ans, ils vivent la plus grande partie de l'année dans les vastes étendues blanches du Canada.

Navigateurs, ingénieurs, explorateurs, scientifiques, conférenciers, guides, logisticiens... Eric Brossier et France Pinczon du Sel sont tout cela à la fois - artiste aussi, pour elle, qui a étudié à l'école des Beaux-arts de Marseille. Ils ont connu très tôt le goût de l'aventure, avec le scoutisme d'abord. Etudiant, Eric Brossier a mené des expéditions au Québec, en Islande ou dans l'Himalaya pakistanais. Il a effectué un séjour aux îles Kergelen, à la base scientifique, pour commencer sa vie active. De son côté, France Pinczon du Sel compte parmi ses ancêtres Nicolas Pinczon, un arrière-grand-oncle qui fut l'un des navigateurs de Christophe Collomb ; sa famille compte d'ailleurs de nombreux marins. Une famille où l'on se transmet l'amour de la mer et des talents d'artistes.

Invités

  • Eric Brossier

  • France Pinczon du Sel

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le jeudi à 23h et le dimanche à 19h

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!