Éric-Emmanuel Schmitt, le récit de sa conversion au désert

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

jeudi 29 décembre 2016 à 9h03

Durée émission : 52 min

Éric-Emmanuel Schmitt, le récit de sa conversion au désert

© éditions Albin Michel, Roberto Frankenberg

"Je suis entré dans le Sahara athée et j'en suis ressorti croyant." 20 ans après, Éric-Emmanuel Schmitt publie enfin le récit de sa conversion. Il se confie à Thierry Lyonnet.

Le 4 février 1989, une expérience dans le désert a fait du jeune philosophe agnostique un croyant. Plus de 20 ans après, et à la suite de nombreux romans, Éric-Emmanuel Schmitt raconte enfin cet événement fondateur. "Je l'ai écrit pour témoigner du fait qu'on peut être un incroyant et devenir un croyant." Dans son ouvrage, l'écrivain dit combien la vie peut être surprenante. Un appel à "ne pas en rester aux certitudes du moment".
 

 

"Mon père aurait aimé croire, c'était un athée malheureux", confie l'écrivain. Baptisé par convention plus que par conviction, Éric-Emmanuel Schmitt est issu d'une famille non croyante. Seule sa grand-mère était portée par une foi affirmée. 

 

Emission enregistrée en septembre 2015

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 17h03

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!