« Goûter le chapitre d'après »

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vous êtes formidables souvent

mercredi 28 décembre 2016 à 19h12

Durée émission : 45 min

« Goûter le chapitre d'après »

Atteint de la maladie de Charcot, Jean d'Artigues n'en a pas moins traversé l'Atlantique en voilier, grâce à un élan de solidarité et sa furieuse envie de vivre sa vie d'homme.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Jean d'Artigues, 52 ans, jusqu'au jour où. En 2011, alors qu'il vient d'arriver en Morbihan avec sa femme et ses 4 enfants, son épouse se voit diagnostiquer un cancer et lui la maladie de Charcot.

Le monde de Jean d'Artigues s'effondre un peu plus encore lorsque son épouse succombe à la maladie. Seul, avec 4 enfants à charge, cet ancien journaliste, va choisir de se battre et faire front.
Pour l'expert en communication au service de grandes entreprises françaises, pas question de ne pas vivre jusqu'au bout. Il faut résister. Pour lui, les siens et tous ceux atteins de cette même maladie de Charcot. Son souhait : témoigner qu'une vie est encore possible et qu'il faut croire en ses rêves.Celui de Jean d'Artigues, marin de longue date, était de traverser l'Atlantique. C'est tétraplégique et sanglé dans son fauteuil qu'il va vivre cette nouvelle aventure. Une folie. Oui. Mais une folie douce.

L'épreuve sera des plus physique et émotionnellement éprouvante. Mais Jean d'Artigues l'a fait. A la limite de la rupture et du raisonnable. Grâce à sa volonté, de l'entremise et un élan de solidarité qui ont permis au rêve fou de devenir réalité.

Un défi relevé et vécu aussi comme « un miracle », par un homme qui ne peut pas se permettre « de lâcher. Je veux goûter le chapitre d'après ! » Jean d'Artigues est aujourd'hui vice-président de l'ARSLA association nationale de recherche sur la maladie de Charcot (www.arsla.org).

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h15

« Vous êtes formidables souvent » vous invite à rencontrer, qui sait, votre voisin, celui/celle qui agit, parfois dans son coin, parfois au grand jour, pour le bien-être de tous. Menées dans l'anonymat ou relayées par les médias, toutes ces actions, tous ces acteurs, comptent. Parce qu'ils/elles sont exemplaires, parce qu'ils nous montrent la voie, écoutons-les nous inviter à les imiter. Pour qu'ils/elles nous incitent à parcourir à notre tour ce chemin de la bonne action «gratuite » au profit de(s) autre(s), il est important de les entendre. Et de leur dire : « Vous êtes formidables souvent ». Vous connaissez, dans votre entourage, une personne qui mérite d'être mise en avant dans notre émission. N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse mail suivante : formidables@rcf.fr Par ailleurs, l'émission "Vous êtes formidables souvent" est aussi sur twitter à l'adresse @VEFormidables

Le présentateur

Laurent Vilboux

Originaire de Rennes, Laurent Vilboux, journaliste depuis 1998, travaille aujourd'hui pour TébéSud, la Télévision du Morbihan, qu'il rejoint à sa création en juillet 2009. Tour à tour Journaliste reporter d'images, chef d'édition puis rédacteur en chef, il a en charge son service des sports depuis novembre 2012. Diplômé d'une maitrise de philosophie, Laurent a commencé en presse écrite avant d'investir le web jusqu'à ce que la bulle internet explose au début des années 2000. C'est sur le réseau RCF, à Rennes, à la fin des années 90, qu'il connait sa première expérience radiophonique. Puis viendront HitWest, RFM, Europe 2, Virgin Radio, la Radio de la mer, ou encore RMC, stations pour lesquelles il sera présentateur de flashs infos ou reporter. « Donner la parole et mettre en avant ceux qui donnent du sens à la vie pour qu'ils inspirent et invitent les autres à se mettre en mouvement à leur tour», telle est l'ambition de l'émission « Vous êtes formidables souvent » qu'il propose, bénévolement, cette saison sur l'antenne de RCF Sud Bretagne.