Hommage à Jean-Marie Pelt, précurseur de l'écologie

Présentée par UAB-361

S'abonner à l'émission

Visages

mercredi 23 décembre 2015 à 15h00

Durée émission : 59 min

Hommage à Jean-Marie Pelt, précurseur de l'écologie

© Centre Jean-Marie Pelt

Le botaniste Jean-Marie Pelt était un fervent écologiste. Il vient de nous quitter à l'âge de 82 ans. Retrouvez l'interview qu'il accordait à Thierry Lyonnet en 2008.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Jean-Marie Pelt est né le 24 octobre 1933 en Moselle. Il a découvert l'écologie sur le terrain, en étudiant les plantes médicinales. En 1972, il fondait l'Institut européen d'écologie. En 2008, il confiait déjà être frappé par le mal-être de notre société, dont il attribuait la cause à la rupture entre l'homme et la nature, rupture qui selon a commencé avec la Révolution industrielle. "On considère un peu la nature comme un réservoir qu'on peut vider et comme un dépotoir qu'on rempli."

Le biologiste est mort ce mercredi 23 décembre 2015.

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 21h, le mercredi à 16h, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!