Jean Malaurie, passion Inuit

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

Visages

vendredi 4 août à 9h03

Durée émission : 52 min

Jean Malaurie, passion Inuit

© Wikimédia Commons / Jean Malaurie

Spécialiste des Inuits, Jean Malaurie est de ces grands explorateurs qui enseignent la richesse des sociétés traditionnelles. Il est l'invité exceptionnel de Thierry Lyonnet.

"J'aimerais que l'auditeur comprenne que l'homme est habité par des mythes. Les mythes, ce sont des expressions de notre inconscient collectif." Jean Malaurie est "l'homme qui parle avec pierres" selon les Inuits. Pour nous il est un formidable ambassadeur de ces cultures traditionnelles. L'écouter raconter ses rencontres et ses expéditions est tout à fait passionnant. Ce géomorphologue, longtemps chercheur au CNRS, est un explorateur - Russie, Canada, Groenland - et un ethnographe. Il est à l'origine de la mythique collection des éditions Plon, "Terre humaine", où l'on trouve entre autres "Tristes tropiques" de Claude Lévi-Strauss (1955).
 


©Wikimédia Commons - Jean Malaurie durant son expédition en Tchoukotka, août 1990

 

L'homme du désert blanc

"Je suis habité par le mythe de Thulé." Comprenez: par l'extrême Nord et les populations des zones les plus septentrionnales de la planète. Jean Malaurie a joué un rôle fondamental pour la connaissance du peuple Inuit. Après la guerre et après ses études, il a participé à deux expéditions polaires avec Paul-Emile Victor. Et en 1950, c'est seul qu'il est parti chez les Inuits, loin de la sécurité des grandes expéditions. Né en 1922 à Mayence, en Allemagne, il a expérimenté dans la Résistance le goût de la liberté. Ses expéditions ont aussi été un choix de vie. Il se souvient, au moment de partir: "Le progrès, le matérialisme... je ne veux pas construire ma vie ainsi." Pour découvrir qui il est, il a besoin du désert. Non pas le Hoggar où il a pourtant effectué deux missions pour le CNRS - "Je ne suis pas Théodore Monod", dit-il. Son désert à lui c'est le désert froid, le désert blanc.
 

"Un malheur absolu c'est de ne pas respecter l'autre."

 

Les Inuits, peuple héroïque

Dans son ouvrage "Ultima Thulé (éd. du Chêne, 2000) Jean Malaurie dénonce la destruction des sociétés traditionnelles. Les Inuits, c'est 10.000 ans de vie dans "des conditions héroïques". Le récit qu'il en fait allie la rigueur du scientifique et l'extraordinaire vivacité de celui qui a vécu auprès d'eux - au cours de ses 31 missions. Il témoigne de la richesse de leur civilisation animiste. L'animisme c'est "la conscience" de la "si grande proximité" de l'homme avec l'animal. "Si grande qu'il se souvient du temps où, en hybride, il était dans une sorte de paradis perdu - ce qui est un des grands mythes des Inuits." Sans angélisme, il confie son admiration pour cette société Inuit et ce qu'elle nous enseigne. "Un malheur absolu c'est de ne pas respecter l'autre."

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 23h00

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!