La reconnaissance des miracles de Lourdes expliquée par le Dr Patrick Theillier

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

dimanche 11 février à 23h00

Durée émission : 55 min

La reconnaissance des miracles de Lourdes expliquée par le Dr Patrick Theillier

© CIRIC International / 30/04/2000, Dr. Patrick Theillier

Une 70è guérison miraculeuse par l'intercession de Notre-Dame de Lourdes a été reconnue. Témoignage du Dr Patrick Theillier ancien médecin du bureau médical des sanctuaires de Lourdes.

00:00

00:00

"Je suis heureux de vous informer d'une belle grâce que le Seigneur a faite au diocèse de Beauvais par la guérison miraculeuse de Sœur Bernadette Moriau." Mgr Jacques Benoît-Gonnin a choisir le 11 février, Journée mondiale des malades, pour annoncer la reconnaissance officielle d'un 70è miracle obtenu "par l'intercession de Notre-Dame de Lourdes". Guérison miraculeuse qui a eu lieu il y a 10 ans, alors que Sœur Bernadette Moriau était en pèlerinage à Lourdes, où le sanctuaire célèbre cette année les 160 ans des apparitions.

 

 

Comment "Valider" les guérisons miraculeuses ?

"Lors d'une guérison miraculeuse, la personne est touchée dans tout son être, physique, psychique et spirituel." Le Dr. Patrick Theillier a été durant 11 ans le médecin chargé de valider les guérisons miraculeuses à Lourdes. Une mission hors du commun qu'il a remplie en tant que médecin permanent du bureau médical des sanctuaires de Lourdes.

"Je voyais des miracles tous les jours, quand je dis ça on n'y croit pas mais c'est vrai!", explique-t-il. Par "miracles" il entend "signes de la présence de Dieu". Pendant toutes ces années, c'est environ une personne par semaine qui venait le trouver et lui confier avoir été guérie. Des guérisons qu'il devait authentifier. Toutes les guérisons que la médecine n'explique pas ne sont pas reconnues officiellement par l'Église : des critères très précis ont été énoncés par le Vatican.
 

Vidéo témoignage

Entrée dans la congrégation des franciscaine oblate du Sacré-Coeur de Jésus à l'âge de 19 ans, Sœur Bernadette Moriau a été opérée quatre fois de la colonne vertébrale entre 1968 et 1971. Des opérations qui se sont révélées inutiles. "Je n'ai pas eu d'amélioration malgré tous les traitements."
 

 

Les expériences de mort imminente (EMI)

Après les miracles de Lourdes, le Dr. Theillier s'intéresse aux expériences de mort imminente (EMI). Il a d'ailleurs consacré un ouvrage à ce phénomène. Les personnes qui reviennent à la vie après avoir été déclarées cliniquement mortes l'interpellent tout autant que "celles qui ont vécu une guérison miraculeuse". Pour lui, "c'est du même acabit", affirme-t-il.

 

Emission enregistrée en novembre 2015

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 17h03

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!