Linda Bortoletto raconte son voyage initiatique en Sibérie

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

Visages

lundi 22 août 2016 à 9h03

Durée émission : 52 min

Linda Bortoletto raconte son voyage initiatique en Sibérie

© 2016 Linda Bortoletto - L'aventurière présente un livre narrant sa vie et son voyage de cinq ans en Sibérie

A 29 ans, Linda Bortoletto décide de tout quitter pour partir en Alaska et en Sibérie. Un voyage initiatique à la rencontre d'elle-même. Portrait d'une aventurière par Thierry Lyonnet.

Sa carrière semblait déjà toute tracée. Brillante élève, Linda Bortoletto se destinait à 20 ans à devenir officier dans l’armée de l’air puis pilote. C’est son père, lui-même ancien militaire, qui lui a donné le goût de ce milieu. "J’ai toujours eu en moi cet esprit de compétition qui me poussait à être la meilleure. […] Je me suis rendu compte bien après que c’était pour mon père que je faisais tout ça." Recalée de l'armée de l'air pour raison de santé, Linda Bortoletto entre dans la gendarmerie. A 27 ans, elle devient lieutenant puis capitaine et a sous son commandement quelque 150 hommes. Avant d’être détachée comme haut-fonctionnaire au ministère des Finances.
 

"Là-bas, j’ai réappris à vivre.
On n’est plus dans la peur de l’avenir ni dans la nostalgie du passé.
On est dans le présent"

 

En mars 2009, la mort de son père est grand choc: "Tout ce que j’avais construit était en fait pour lui. Je ne reconnaissais plus la personne que j’étais. […] j’ai décidé de tout quitter." Suivant son instinct, elle part loin chercher la solitude. "En cherchant une destination sur une carte mon regard se dirigeait sur la Sibérie." Le choix est donc fait, sa terre de solitude sera ces territoires immenses aux confins de l'Asie et de l'Amérique. C'est en traversant l’Alaska qu'elle rejoint le Kamtchatka. En Sibérie, la haut-fonctionaire devenue aventurière rencontre des nomades éleveurs de rennes. Une expérience de vie radicale, extrême, authentique, qu'elle raconte dans son livre "Là où je continuerai d'être" (éd. Le Passeur). Devenue conférencière, Linda Bortoletto poursuit ses recherches en psychologie et neurosciences.

 

Emission réalisée en mai 2016

Invités

  • Linda Bortoletto , aventurière, conférencière, chercheuse en psychologie et neurosciences

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 23h00

Chaque visage est unique, aussi l'émission Visages accueille-t-elle des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, aventuriers, psychologues, écrivains... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!