Luc Jacquet, addict à l'Antarctique

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 20 août 2016 à 9h15

Durée émission : 12 min

Luc Jacquet, addict à l'Antarctique

© Luc Jacquet / Antarctica

Esthète, Luc Jacquet utilise l'art et l'émotion pour dire la fragilité et la beauté de l'Antarctique. Le réalisateur de "La Marche de l'Empereur" se confie à Thierry Lyonnet.

Dix ans après "La Marche de l’Empereur" (Oscar du meilleur film documentaire en 2006), Luc Jacquet revient avec un projet grandeur nature. Il nous présente l'expédition qu'il a effectuée en 2015 en compagnie de scientiques aux alentours de la base française Dumont d’Urville en Terre Adélie.

L'Antarctique, c'est simple, Luc Jacquet en est "accro". Complètement addict de cette terre sauvage "à la puissance esthétique absolue". Il l'a découverte un peu par hasard grâce au service militaire et depuis, il ne cesse d'y retourner. Pour se mesurer à l'immensité, "se confronter aux éléments déchaînés". Sur ces terres isolées du pôle Sud, l'homme seul ne peut rien et l'on est forcé d'apprendre à vivre en communauté, comme il le confie.
 

 

Jusqu'en 2017, on n'a pas fini d'entendre parler de Luc Jacquet. Avec son ONG Wild-Touch, qu'il a fondée en 2010, il va continuer à partager les fruits de cette expédition tout autant scientifique qu'artistique. En donnant une suite à "La Marche de l'Empereur", avec un film sur Arte et une exposition déjà installée à Lyon, au musée des Confluences. Pour si extraordinaire que cela puisse paraître, il n'en est qu'au premier épisode d'un grand projet prévu sur 10 ans. Luc Jacquet veut proposer "un grand récit sur la biodiversité". Avec un mot d'ordre: "passer par le langage de l'émotion et de l'art" pour "raconter le monde avec passion".

> Exposition Antarctica, du 26 avril au 31 décembre 2016 - Musée des Confluences

 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!