Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Marc Thiercelin, un navigateur à la rencontre des peuples de la mer
Présentée par Thierry Lyonnet UA-140406

© Découpages - Marc Thiercelin
Pendant trois ans, il est parti à la rencontre des peuples de la mer. Marc Thiercelin s'est rendu dans 27 pays. Il raconte son périple et aussi sa passion de la navigation.
Il est l'homme des tours du monde en solitaire. Marc Thiercelin en a réalisé cinq, dont quatre Vendée Globe. Au total, il aura passé 10 ans de sa vie sur les océans et parcouru pas moins de 700.000 kilomètres, soit 18 fois le tour du monde. Mais le navigateur continue de mener à bien de nombreux projets. Pendant trois ans, il est parti à la rencontre des peuples de la mer. Un périple que retrace une série documentaire sur Arte. Et qui fait l'objet d'une publication, "À la rencontre des peuples des mers" (éd. Glénat).
rencontrer les peuples de la mer
Pour rencontrer les peuples de la mer, il lui a fallu quitter les immenses étendues d'eau mais aussi la solitude du marin. "La course en solitaire on oublie que c'est trois ou quatre mois en solitaire ; le reste du temps c'est avec beaucoup de monde, explique-t-il, on n'est pas si solitaires que ça !"
Panama, Madagascar, Mauritanie, Birmanie, Vanuatu... Au total, Marc Thiercelin s'est rendu dans 27 pays pour réaliser une vingtaine de documentaires. Vivre au rythme des nomades de la mer c'est embarquer avec eux sur l'eau. Et passer des grands catamarans à la pointe de la technologie à de simples pirogues ou bateaux de fortune. Mais cela ne lui a pas fait peur : enfant, Marc Thiercelin bâtissait avec son frère des radeaux pour voguer sur la Seine !
©Découpages
retrouver le "sens marin"
Dans son livre, Marc Thiercelin écrit : "Aucun livre, aucune technologie ne peut remplacer l'utilisation de tous nos sens. Sens de l'observation, sens du vent, sens de la mer. En un mot : sens marin qui nous invite à garder une grande humilité face aux éléments." Lors des grandes courses au large, la technologie tient une place importante. Les sens, on "les utilise moins", admet le navigateur. "Ce qui est génial dans ces tournages, ces rencontres, c'est que j'ai eu l'occasion de m'en resservir !"
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 29 juillet 2020
9h03
Visages
Olivier de Kersauson, un navigateur épris de beauté
À 75 ans, Olivier de Kersauson ne perd rien de son franc-parler. Au-delà de son parcours de marin impressionnant, il faut le décou...
-
Diffusion
dimanche 30 août 2020
6h30
L'entretien de la semaine
Yann Queffélec, partager l'émerveillement du marin
"J'ai voulu intéresser le lecteur à la mer telle que je l'ai connue, telle que je l'ai vécue et telle que je m'y intéresse moi-mêm...
-
Diffusion
mercredi 2 août 2017
17h03
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Histoire de la navigation, "une aventure humaine fantastique"
La navigation remonte à la nuit des temps mais au fil des siècles les marins, armés de courage et d’un esprit de conquête ont rele...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 12 avril
21h00
Visages
Ibrahim Maalouf, trompettiste franco-libanais : "le métissage est le monde de demain"
Seul sur scène ou avec Sting, Grand Corps Malade, ...
-
Diffusion
lundi 5 avril
21h00
Visages
Vincent Lecarme, médecin de montagne
Pendant 35 ans, Vincent Lecarme a été médecin dan...
-
Diffusion
lundi 29 mars
21h00
Visages
Françoise Nyssen, l'électron libre du monde de la culture
Ministre de la Culture, directrice de la maison d'...