Maria de Faykod, une artiste en quête de beauté et de spiritualité

Présentée par UA-125832

S'abonner à l'émission

Visages

mercredi 1 juillet à 17h03

Durée émission : 55 min

Maria de Faykod, une artiste en quête de beauté et de spiritualité

© DR - Maria de Feykod

On lui doit les stations du chemin de croix des malades à Lourdes. Maria de Feykod, artiste d'origine hongroise, sculpte le marbre de Carrare pour donner douceur et intensité à ses œuvres.

C’est près d'Aups (Var), dans son musée à ciel ouvert, que Thierry Lyonnet est allé rencontrer Maria de Faykod. Sculpteur - elle n'aime pas dire "sculptrice" - depuis ses six ans, elle a réalisé une œuvre monumentale, allant des portraits de la princesse Diana ou de Charles Aznavour à l’art sacré : elle a notamment réalisé les statues qui composent les 17 stations du chemin de croix des malades à Lourdes - statues sculptées dans des blocs de marbre de Carrare. D'origine hongroise, l'artiste a obtenu le statut de réfugié politique en France en 1975. Elle nous raconte son parcours. Rencontre avec une artiste en quête de beauté et de spiritualité.

 


©Maria de Faykod - Chemin de croix des malades, Lourdes (détail), marbre de Carrare

 

L'art et la nature

Dans le Var, où elle est vit plutôt isolée, Maria de Faykod trouve "une liberté" qu'elle n'avait pas à Paris, où un bel atelier lui était fourni par le ministère de la Culture. "Ici c'est une ouverture totale", où elle peut vivre en contact avec la nature. "L'art ne s'arrête pas, il y a une certaine interaction avec la nature et même avec les éléments, le vent, la pluuie, tout cela interagit." Ce pourquoi elle a exposé ses sculptures en plein air.

 


©Maria de Faykod - Dans son musée de plein air, avec Thierry Lyonnet

 

fuir la persécution communiste

"Étant enfant j'ai vécu des choses affreuses." Issue d'une famille d'intellectuels catholiques hongrois, persécutée par le pouvoir communiste, Maria de Faykod doit sa soif "de liberté" à cette histoire familiale douloureuse. "Ça m'a forgé aussi, je vois les choses différemment."

 


©Maria de Faykod - Dans son atelier, Aups

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03 et 23h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!