Marion Chaygneaud- Dupuy,Gravir l'Everest pour mieux le préserver

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

jeudi 8 août à 9h03

Durée émission : 55 min

Marion Chaygneaud- Dupuy,Gravir l'Everest pour mieux le préserver

© DR - Marion Chaygneaud-Dupuy

Marion Chaygneaud Dupuy est l'une des rares occidentales à pouvoir vivre au Tibet . Au travers de son entreprise humanitaire : Global Nomad, elle participe à la préservation de la culture des nomades tibétains des hauts plateaux de l'Himalaya. Mais cette jeune femme qui est la seule occidentale a avoir gravi trois fois l'Everest est a l'initiative du projet Clean Everest . En trois ans ,elle et son équipe tibétaine, ont évacué 8,5 tonnes de déchets abandonnés sur les pentes de l'Everest soit près des trois quarts de la quantité accumulée sur les pentes du toit du monde. Rencontre avec une jeune femme pétillante d'énergie et habité de spiritualité bouddhiste .

Elle est la seule Européenne à avoir gravi trois fois l'Everest. Mais l'alpinisme n'est pas la seule activité de Marion Chaygneaud-Dupuy. Cette guide de haute montagne qui vit à Lhassa a monté le projet Clean Everest qui consiste à nettoyer la face Nord du plus haut sommet du monde. Elle raconte son parcours à Thierry Lyonnet.
 

Une ascension... écologique

En trois ans, elle et son équipe locale de 50 guides ont évacué 8,5 tonnes de déchets soit près des trois quarts des détritus abandonnés sur les pentes de l'Everest : sacs de nourriture, tentes, bombonnes de gaz... Du matériel que les alpinistes, éprouvés par leur exploit sportif, ont pris l'habitude pendant des années de laisser sur place. 
 

Dans le respect de la tradition bouddhiste

2 milliards d'habitants dépendant de l'eau des glaciers himalayens. L'initiative de Marion Chaygneaud-Dupuy a des visées écologiques : il s'agit de respecter la montagne en tant que ressource vitale pour tous ces habitants. Mais dans le respect de la tradition tibétaine bouddhiste, en respectant le caractère sacré de la montagne.
 

Les multiples engagements de Marion Chaygneaud-Dupuy

Clean Evertest est l'un des 54 projets menés par l'association Highland Initiatives, fondée par Marion Chaygneaud-Dupuy, qui est aujourd'hui porte-parole des tibétains pour les problèmes environnementaux. Elle aussi la fondatrice de Global Nomad, une agence de voyages responsables au Tibet.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h et 23h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!