Pascal Picq, paléoanthropologue à la recherche des origines de l'humanité

Présentée par UAC-26320

S'abonner à l'émission

Visages

mardi 19 mai à 17h03

Durée émission : 55 min

Pascal Picq, paléoanthropologue à la recherche des origines de l'humanité

© PhilippeMATSAS/Flammarion - Pascal Picq, paléoanthropologue

"Au lieu de dire que l'homme descend du singe, regardez qui sont les singes! " Le paléoanthropologue Pascal Picq a écrit de nombreux ouvrages sur l'origine de l'Homme et son évolution.

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière. Durant cette période, RCF vous propose de réentendre des émissions pour vous évader et vous aérer.
> En savoir plus

Qui étaient les premiers hommes? Et qui ne s'est jamais posé la question? Pascal Picq, lui, en a fait son métier. Le paléoanthropologue,  ancien maître de conférences au Collège de France,  qui publiait en 2016  "Premiers hommes" (éd. Flammarion), y conte la plus formidable des aventures : l'origine de l'humanité.  On y apprend non seulement que "Non, l'homme ne descend pas du singe!" Et que Darwin n'aimait pas le mot "évolution". En 2019,  il publiait "Sapiens face à Sapiens" (ed. Flammarion)

 

aborder un monde nouveau

"Je suis né l'année de l'appel de l'abbé Pierre." Pascal Picq est né en 1954 de parents maraîchers à Gennevilliers, en région parisienne. "J'ai vu arriver ces immeubles qui se rapprochaient." Enfant, sa mère lui disait: "Je ne sais pas dans quel monde on va mais il faut travailler à l'école". Ce que Pascal Picq a fait puisque de physicien il est devenu paléoanthropologue, spécialiste du "grand passé" de l'humanité.

À l'écoute, aussi, de son évolution, de la façon dont l'homme s'est adapté aux changements du monde. Il aime reprendre les propos de l'éthologue Nikolaas Tinbergen: "Nous abordons un monde nouveau avec un double passé, celui de notre espèce, ou notre culture, et notre propre passé à nous, celui que nous ont légué nos parents, notre milieu social et l'école."
 

"regardez qui sont les singes!"

Le groupe des hominoïdes, ceux qui nous ressemblent le plus, est apparu il y a 20 millions d'années en Afrique. Sous l'effet d'un réchauffement climatique vers 16 millions d'années, ce groupe s'est réparti en Afrique et sur les franges méridionales d'Europe et d'Asie. Le livre de Pascal Picq démarre il y a 13 milions d'années avec le grand singe Pierola, découvert en Espagne. "Au lieu de dire l'homme descend du singe, regardez qui sont les singes!"

UNE EMISSION DIFFUSEE EN 2016

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03 et 23h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!