Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Pascal Picq, paléoanthropologue à la recherche des origines de l'humanité
Présentée par Thierry Lyonnet UAC-26320

© PhilippeMATSAS/Flammarion - Pascal Picq, paléoanthropologue
"Au lieu de dire que l'homme descend du singe, regardez qui sont les singes! " Le paléoanthropologue Pascal Picq a écrit de nombreux ouvrages sur l'origine de l'Homme et son évolution.
ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière. Durant cette période, RCF vous propose de réentendre des émissions pour vous évader et vous aérer.
> En savoir plus
Qui étaient les premiers hommes? Et qui ne s'est jamais posé la question? Pascal Picq, lui, en a fait son métier. Le paléoanthropologue, ancien maître de conférences au Collège de France, qui publiait en 2016 "Premiers hommes" (éd. Flammarion), y conte la plus formidable des aventures : l'origine de l'humanité. On y apprend non seulement que "Non, l'homme ne descend pas du singe!" Et que Darwin n'aimait pas le mot "évolution". En 2019, il publiait "Sapiens face à Sapiens" (ed. Flammarion)
aborder un monde nouveau
"Je suis né l'année de l'appel de l'abbé Pierre." Pascal Picq est né en 1954 de parents maraîchers à Gennevilliers, en région parisienne. "J'ai vu arriver ces immeubles qui se rapprochaient." Enfant, sa mère lui disait: "Je ne sais pas dans quel monde on va mais il faut travailler à l'école". Ce que Pascal Picq a fait puisque de physicien il est devenu paléoanthropologue, spécialiste du "grand passé" de l'humanité.
À l'écoute, aussi, de son évolution, de la façon dont l'homme s'est adapté aux changements du monde. Il aime reprendre les propos de l'éthologue Nikolaas Tinbergen: "Nous abordons un monde nouveau avec un double passé, celui de notre espèce, ou notre culture, et notre propre passé à nous, celui que nous ont légué nos parents, notre milieu social et l'école."
"regardez qui sont les singes!"
Le groupe des hominoïdes, ceux qui nous ressemblent le plus, est apparu il y a 20 millions d'années en Afrique. Sous l'effet d'un réchauffement climatique vers 16 millions d'années, ce groupe s'est réparti en Afrique et sur les franges méridionales d'Europe et d'Asie. Le livre de Pascal Picq démarre il y a 13 milions d'années avec le grand singe Pierola, découvert en Espagne. "Au lieu de dire l'homme descend du singe, regardez qui sont les singes!"
UNE EMISSION DIFFUSEE EN 2016
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 15 mars 2016
9h03
Le Temps de le dire
Comment nos ancêtres sont devenus des hommes
Lucy, femme australopithèque découverte en 1974, reste emblématique de l'aventure humaine et de tout ce que la préhistoire nous en...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 janvier
21h00
Visages
Catherine Bréchignac, de dyslexique à directrice du CNRS
Enfant, Catherine Bréchignac était dyslexique et l...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
21h00
Visages
Badis Diab, du football à l'engagement humanitaire
Ancien footballeur professionnel puis recruteur de...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
21h00
Visages
Mélusine Mallender, la moto pour liberté
Depuis 10 ans Mélusine Mallender parcourt le monde...