Percevoir le monde sans le voir: le pari de Jacques Sémelin

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

jeudi 18 août 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Percevoir le monde sans le voir: le pari de Jacques Sémelin

© Jacques Semelin

Enseignant-chercheur aujourd'hui reconnu, Jacques Semelin a appris à 16 ans qu'il allait perdre la vue. Un diagnostic qu'il a longtemps gardé secret. Il se confie à Thierry Lyonnet.

On aurait pu l'interwiever sur les génocides - Jacques Semelin en est l'un des meilleurs connaisseurs français, que ce soit les génocides nazi, rwandais ou de l'ex-Yougoslavie. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est ce que l'enseignant-chercheur publie aujourd'hui. "Je veux croire au soleil", un livre dont le projet littéraire est de raconter comment un non-voyant perçoit le monde. Quand on ne voit pas le soleil, il n'y a pas d'autre choix que d'y croire.

Jacques Semelin n'a pas toujours été aveugle. A l'âge de 16 ans, il a appris "par hasard" qu'un jour il serait aveugle. Au sortir de cette visite médicale, où on venait de lui annoncer le terrible diagnostic, il a fait le choix de n'en parler à personne. Pas même à ses parents. "Je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai voulu garder mon secret." Un handicap progressif qu'il a voulu mettre à part durant plus de 20 ans pour obtenir une reconnaissance universitaire.

Dans son dernier ouvrage, il nous fait vivre au quotidien les deux mois qu'il a passés à Montréal. Invité à donner des cours au Québec, il dit comment, spontanément, l'aide qu'on lui offre ouvre à des relations. "Accepter de l'aide, reconnaître sa vulnérablité c'est tout un travail psychologique", confie-t-il.

Emission diffusée en mai 2016.

Invités

  • Jacques Sémelin, historien et politologue

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h et 23h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!