« Que serais-je devenu si je n'avais rencontré le théâtre ? »

Présentée par

mercredi 13 janvier 2016 à 18h30

Durée émission : 0 min

« Que serais-je devenu si je n'avais rencontré le théâtre ? »

Depuis le milieu des années 60, Michel Ecoffard consacre toute votre énergie au théâtre. Orphelin, passé par le mitard, c'est là qu'il le rencontre.

Tour à tour acteur, metteur en scène, écrivain et poète, il a créé des ateliers avec « l'outil théâtre » pour mettre celui-ci au service des hommes.

A 70 ans passés, tandis que la vue l'a progressivement abandonné, Michel Ecoffard reste un militant du théâtre engagé, celui qui fait sens, celui qui donne sens. Pourquoi ? Parce que sans ce théâtre, « je ne serais rien du tout » dit celui dont la dernière mise en scène, «Lampedusa Beach » ( texte de Lina Prosa), plonge le spectateur dans le noir, enfermé dans un univers sonore, au coeur de l'horreur du naufrage d'une embarcation de réfugiés.

C'est avec le théâtre que Michel Ecoffard a construit sa vie. Lui qui a balbutié ses débuts sur terre n'a eu de cesse, une fois ce chemin trouvé, d'arpenter celui-ci en tous sens pour en faire jaillir et partager la beauté. Celle de ses auteurs et de leurs textes, quand ce n'était pas les siens qu'il proposait.

Cet amour pour le Beau, pour le Verbe et pour l'Autre a guidé sa vie. Et le théâtre l'ayant sauvé, Michel s'est dit qu'il pourrait en sauver d'autres qui, comme lui à une période de leur vie, ont besoin d'un phare pour être guider dans la nuit.

Vont naître alors ces ateliers théâtre, un « outil » au service du mieux être de l'homme. Michel Ecoffard va les proposer pendant plusieurs années sur le pays de Lorient.

Ceux qui y viennent arrivent à la dérive. Sur scène, texte en main, avec d'autres comme eux embarqués, ils se retrouvent un cap, une raison d'exister. Une fierté. Une humanité.
 

Invités

  • Michel Ecoffart