Thierry Lenoir : le pasteur-aumônier, l'écrivain et le violoniste

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dans mon sac de voyage

samedi 17 octobre à 17h00

Durée émission : 25 min

Thierry Lenoir : le pasteur-aumônier, l'écrivain et le violoniste

© Anita Lenoir

Quoi qu’il touche ou qu’il approche, les patients, son stylo ou son violon, Thierry Lenoir ne peut s’empêcher de mettre du spirituel. Croyant convaincu, violoniste virtuose, il écrit aussi, toujours avec le même talent. L’écouter est un plaisir rassurant en même temps qu’un enrichissement de chaque instant.

00:00

00:00

C’est d’abord l’écrivain, que j’ai rencontré. Au Salon du livre de Genève, Thierry Lenoir présentait son ouvrage sur « Jésus, maître de communication ». Il se dégageait de lui, comme aujourd’hui encore, une intense énergie, faite de vivacité d’esprit, d’écoute de l’autre en même temps qu’une tranquillité évidente. Rassurant pour un pasteur aumônier dans un centre médical, ouvert à toutes les confessions, bien entendu.

Et puis, l’ouvrage suivant concernait le violon ! Je découvrais que cet écrivain, en plus de s’occuper de son prochain et de ses livres, était un violoniste de talent, disposant d’une formation de haut niveau. Nous avons parcouru un chemin ensemble, celui de l’intérêt pour l’autre, celui du plaisir de l’échange, au point que j’ai pu être amené à l’inviter pour des débats, à l’Université de Genève. Il a le verbe facile et le sens de la répartie.

Nantaise de souche, sa famille a fait le trajet vers le nord, puisqu’il est belge de passeport. Il vit en Suisse. On peut l’entendre jouer de son bel instrument ici ou là, dans des concerts, ou pour peu que l’on soit souffrant et que l’on soit reçu dans le centre médical où il est aumônier, on peut le rencontrer à loisir, sur la riviera vaudoise. Par ailleurs, ses ouvrages destinés à un large public se lisent très aisément. Il n’y a pas de pédantisme dans son style, plutôt le désir de faire comprendre plutôt que celui de convaincre.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les troisièmes samedi du mois à 17h00

Chaque mois, Daniel Bernard vous invite à une conversation originale avec des hommes et des femmes au destin singulier et pour lesquels la foi et la spiritualité n’étaient pas un a priori.

Le présentateur

Daniel Bernard

Sa vie professionnelle s’étend du cinéma à la télévision. Des années 70, où il travaille avec Jean-Luc Godard, au début du XXIe siècle, où il dirige la télévision locale genevoise, il pratique son métier de cinéaste comme réalisateur, puis comme journaliste. Il rejoint RCF de 2012 à 2015 pour l’émission « Entrelacs ». En parallèle, il écrit depuis toujours et il publie depuis les années 90. Ses voyages autour du monde l’ont nourri de culture et son éclectisme transparaît clairement dans sa façon de voir le monde. « Dans mon sac de voyage » est une émission culturelle qu’il produit et anime depuis octobre 2017.