Tintin, le génie d'Hergé

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 3 octobre 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Tintin, le génie d'Hergé

© Exposition "Hergé" Grand Palais

L'exposition du Grand Palais consacrée à Hergé révèle au grand public qui était Georges Remi et comment il travaillait. On en parle avec Stéphanie Gallet.

En 2016, Le Journal de Tintin aurait 70 ans (son dernier numéro date de 1988) et Les Aventures de Tintin, 87 ans. Et l'ère Tintin se poursuit et s'enrichit d'un nouvel événement: le Grand Palais accueille jusqu'au 15 janvier 2017 l'exposition "Hergé".
 

 

Le génie du trait

"A une époque où l'on vit constamment avec nos objets technologiques, voilà une exposition qui valorise le travail de la main", se réjouit Serge Tisseron. Et ce qu'a produit la main de Georges Remi (1907-1983) c'est la fameuse "ligne claire", ce trait noir si caractéristique du style d'Hergé. Cécile Masionneuve précise que ce "travail du trait a une genèse assez complexe". Il qu'il a fallu à Hergé "multiplier les traits avant de définir le juste trait".
 

 

 

La magie du verbe

Les superbes textes d'Hergé ne sont pas seulement le fruit du travail d'Hergé. Comme le précise Serge Tisseron, après la Seconde Guerre mondiale, "Hergé c'est une entreprise, une marque de fabrique". L'artiste a su s'entourer de toute une équipe qui réalise en grande partie ses albums.

 

 

Invités

  • Cécile Maisonneuve , historienne de l'art, conseillère scientifique à la Réunion des musées nationaux (RMN)

  • Serge Tisseron , psychanalyste, spécialiste de l'image

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.