Zep, le père de Titeuf, amoureux du silence des monastères

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

jeudi 27 juillet 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Zep, le père de Titeuf, amoureux du silence des monastères

© Isabelle Franciosa/éditions Rue de Sèvres - Zep

Après le succès populaire de Titeuf, le dessinateur de BD Zep publie un album inattendu sur l'histoire d'un moine chartreux. Découvrez un artiste amoureux du silence des monastères.

Avec plus de 23 millions d'albums vendus, Zep est aujourd'hui l'un des dessinateurs de bandes dessinées connues et populaires. Son petit personnage à la mèche blonde, Titeuf, a conquis un large public, aussi bien d'enfants que d'adultes. Mais Zep, de son vrai nom Philippe Chappuis, c'est bien plus plus que Titeuf et "Le zizi sexuel". Il vient de publier "Un bruit étrange et beau" (éd. Rue de Sèvres), une très belle histoire d'un moine chartreux obligé de sortir de son monastère pour se rendre à Paris. Au micro de Thierry Lyonnet, on découvre un homme posé, bienveillant, qui aime le silence des monastères et qui dessine pour la paix.
 

C'est pour parler de la liberté que Zep a choisi comme héros de BD un moine chartreux

 

amoureux du silence

Une BD sur le silence des monastères, cela fait 25 ans que Zep y pense. Car il y a 25 ans, il partait volontiers s'isoler dans des monastères quatre ou cinq jours, le temps de se remettre de la création d'un nouvel album de Titeuf. L'artiste ne renie pas non plus les quelques points communs que sa vie partage avec celle des moines. Vivre en retrait du monde, dans le silence, "dans une cellule moins austère que celle d'un chartreux!"

 



 

questionner sa liberté

C'est aussi pour parler de la liberté que Zep a choisi comme héros de BD un moine chartreux. En devant sortir de son monastère, William va devoir questionner son choix de vie, "un choix tellement radical", dit Zep. Au fils des pages le lecteur est invité à découvrir le sens que le héros donne à sa liberté. Elevé dans la religion protestante, "une culture du doute", Philippe Chapuis, de son vrai nom, interroge nos certitudes. Et les siennes aussi, puisqu'il sonde ce qui fonde son propre choix de vie d'artiste: son amour pour la liberté.

 

Entretien réalisé en novembre 2016

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!