Premier bilan du festival de Cannes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ciné Week-end

samedi 25 mai à 8h07

Durée émission : 5 min

Premier bilan du festival de Cannes

Depuis la Croisette Claude Carrez dresse un premier bilan du Festival de Cannes

-Portrait de la jeune fille en feu de  Céline Sciamma 

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

-Jeanne de Bruno Dumont

Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. 
Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. 
S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité. 
Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie

 Deux belles découvertes

-La vie invisible d'Euridice Gusmao de Karim Aïnouz 

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver. Un mélodrame tropical, par le réalisateur de Madame Satã.

-Adam de Maryam Touzani 

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d'imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l'essentiel.

Une confirmation de très haut niveau

-Une vie cachée: de Terrence Malick

Inspiré de faits réels.
Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l'histoire de ces héros méconnus

Ils sont toujours là, eux les doublement palmés

-Le jeune Ahmed: des Frères Dardenne

En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Excellent film d'animation

-La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes...

Belle présence de la Russie et de l'Ukraine...

-En terre de Crimée de Nariman Aliev

Ayant perdu son fils aîné dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Moustafa décide de ramener son corps jusqu’à sa terre natale : la Crimée. Pour cela, il prend la route avec son fils cadet. Un voyage qui bouleversera leur relation.
 

Et voici les palmes d'or potentielles

-Roubaix, une lumière (Oh mercy!) d'Arnaud Desplechin 

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

-Parasite de Bong Joon-Ho

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...

Un film- citoyen

-La cordillière des songes de Patricio Guzman

Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h04

Que voir au cinéma ce week-end ? Claude Carrez, le monsieur Cinéma de RCF, vous livre chaque semaine ses coups de coeur du septième art.  

Le présentateur

Claude Carrez

Enseignant en Histoire-Géographie puis en Communication, Claude est passionné par l'image et les arts plastiques en général. Depuis plus de trente ans sur RCF, il apporte sa connaissance et sa passion pour nourrir ses chroniques et l’émission Mediagora. Ses maîtres-mots : liberté, responsabilité, curiosité et bienveillance.