Préparez-vous pour Les Boréales 2018 !

12 octobre 2018 Par

© 2018 Les Boréales - Un festival tout droit venu du Nord.

La 27e édition du festival les Boréales se tiendra du 15 au 25 novembre 2018 en Normandie. Plus de 150 événements seront proposés au public, dont une quatre-vingt-dizaine gratuits.

La volonté des Boréales est de contribuer au maillage territorial en programmant des événements dans plus de 30 villes normandes. Pour la 27e édition, il n'y a pas un pays à l'honneur mais plusieurs : les pays baltiques. La Lituanie, l'Estonie et la Lettonie sont invités pour célébrer le centenaire de leur indépendance. Un programme riche dont nous vous dévoilons les temps forts. 

Découvrez le teaser de l'édition 2018 :

4 créations inédites

Musica Baltika sera le concert d'ouverture le 15 novembre à 20 h au Théâtre de Caen, avec une centaine d'artistes sur scène. Pour rendre hommage aux grands compositeurs baltes, le concert réunira l'Ochestre Régional de Normandie, l'Orchestre d'Opéra de Rouen et le Choeur de Chambre de Rouen. 

Le 17 novembre, la Brèche de Cherbourg-en-Cotentin propose une soirée cirque avec les deux spectacles Attraction capilaire et 100% circus, à 20h30.

Un ciné concert le 18 novembre : LĀČPLĒSIS (Tueur d'ours), film de d’Aleksandrs Rusteikis, réalisé pour le 10e anniversaire de l'indépendance de la République de Lettonie, sera mis en musique par Piet Lincken. Ce sera à 11h à l'auditorium du musée des Beaux Arts à Caen.

Dernière création spéciale de cette édition, un récital littéraire d'après l'oeuvre de Sandra Kalniete, En escarpins dans les neiges de Sibérie, vous sera proposé  par l'orchestre régional de Normandie. Représentation le 18 novembre à 14h30 à l'auditorium du musée des Beaux Arts à Caen.
 

Les temps forts baltiques

Soirée gratuite au Cargö à Caen avec deux artistes. En premier un jeune venu tout droit de l'Estonie, Noëp vous plonge dans son univers électro-pop. Il sera suivi par DJ Monsta, un des DJ les plus expérimentés de Lettonie. Rendez vous le 17 novembre à 20h30. 
Un avant-goût du phénomène Noëp : 

Musique avec une soirée jazz. Titoks est le premier trio estonien de jazz manouche. Ils se produiront au Camion jazz à louvigny le 17 novembre à 21h. 

Rencontre littéraire sur la Lettonie en transition animée par Aurélie Misery. Deux auteurs à l'honneur :  Jānis Joņevs avec son livre Metal, et Céline Bayou avec le livre Les Lettons. Ce sera le 18 novembre à 15h30 à l'Auditorium du musée des beaux-Arts de Caen. 

Le Café des Images vous proprose un dîner dégustation balte avec une entrée estonienne, un plat letton et un dessert lituanien. Le repas aura lieu le 16 novembre à 20h sur réservation auprès du Café des Images ou au 0231469681. 
 

 

Les temps forts nordiques

Rencontre littéraire Un autre Groenland avec la venue exceptionnelle de Niviaq Korneliussen, auteure du livre Homo Sapienne. Rendez-vous le samedi 24 novembre à 15h30 à l'Auditorium du musée des beaux-Arts de Caen. 

Une soirée marathon de séries proposée au café des Images. La série Occupied est mise à l'honneur avec la diffusion intégrale de la première saison de 21h15 à 6h le lendemain. La projection sera précédée d'une conférence intitulée Les séries nordiques ou l'art de la mélancolie avec Pierre Sérisier et animée par Emmanuel Burdeau. Elle commencera à 20h. Cette soirée spéciale série sera à retrouver le 24 novembre au Café des Images à Hérouville Saint-Clair. 

Musique avec un bel événement pour les amateurs de jazz. Le groupe Rymden, grand groupe de jazz norvégien et suédois, se produira au théâtre de Caen le vendredi 16 novembre à 20h. 

Le grand retour de la compagnie Cirkus Cirkör au Théâtre de Caen. Ils viendront présenter en avant-première française le spectacle Epifónima, qui met à l'honneur des femmes aux parcours atypiques. Six représentations sont à noter : le 18 novembre à 17h et du 20 au 24 novembre à 20h. 
Découvrez le teaser du spectacle :

Du cirque encore avec le spectacle Bosch Dreams par le groupe québécois Les sept doigts de la main associé au théâtre République du Danemark. Un spectacle mettant à l'honneur l'artiste jérome Bosch qui sera présenté à la Comédie de Caen le 25 novembre à 17h et les 26 et 27 novembre à 20h.
 

Le qg des boréales 

Pour suivre au plus près Les Boréales, le festival investit l'église du Vieux-Saint-Sauveur avec un point d'accueil et d'information sur les cultures des pays invités. Une librairie éphémère sera également présente proposée par l'association Lire à Caen. Découvrez également une exposition originale d'origamis créée par Arturass. Du 15 au 25 novembre, le QG des Boréales sera ouvert de 14h à 19h.

La programmation complète et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site des Boréales.