Présidentielle 2022: les enjeux d'une année électorale

Présentée par , UA-179396

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 8 juin à 21h00

Durée émission : 55 min

Les mardis du Centre Sèvres

© Lionel BONAVENTURE AFP/File

Le politologue Pascal Périneau et le magistrat Antoine Garapon décryptent les enjeux d'une année électorale. Il sera question d'écologie mais surtout de sécurité.

00:00

00:00

L’année électorale présidentielle s’ouvre par un tour de chauffe avec les scrutins départementaux et régionaux des 20 et 27 juin prochains. Ce vote donnera-t-il des indications sur celui, capital, de mai 2022 ? Ou sera-t-il encore trop tôt pour mesurer les effets en cours de la recomposition du paysage politique français ?

 Quels seront, en outre, les thèmes de débat des mois à venir, alors que semble ressurgir une obsession sécuritaire qui avait largement contribué à fausser l’élection d’il y a 20 ans, avec la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour ?
 

Avec :

Antoine Garapon, magistrat et essayiste, est actuellement secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la Justice. Producteur de l’émission « Esprit de justice » sur France-Culture, il a publié Justice digitale (avec Jean Lassègue), PUF, 2018.

Pascal Perrineau, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po de 1992 à 2013, est professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris. Son dernier ouvrage, Le populisme, vient de paraître en collection Que sais-je ?

Invités

  • Antoine Garapon, magistrat et essayiste, secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la Justice

  • Pascal Perrineau, ancien directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po et professeur des universités à

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 2ème mardis du mois à 21h et les 2ème samedis du mois à 19h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.