Prison, quelles peines pour quelle réinsertion?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 3 septembre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Michael BUNEL/CIRIC - Maison d'arrêt de Villepinte

Avant d'être un lieu d'exclusion, la prison doit avant tout préparer à la réinsertion de ceux qui ont été condamnés. Encore faut-il faire évoluer notre regard sur le sens de la peine.

Nous sommes le lundi 3 septembre et c’est la rentrée pour beaucoup d’entre vous. Pour le premier numéro de la saison, Antoine Bellier vous emmène dans ces lieux qu’on préférait ignorer, ces espaces clos qui comptent pourtant pas moins de 70.000 hommes et femmes éloignés de la société pour y purger une peine. Cette émission est en lien avec le dernier numéro de la revue Projet éditée par le Ceras ( entre de recherche et d’action sociale). Le dernier numéro de la revue a pour titre "Justice : la prison vaut-elle la peine ?".
 

Faire de la prison un lieu de réinsertion

La prison est souvent appréhendée comme un lieu d’exclusion alors que sa vocation, s’il elle est de punir, est aussi et en même temps de préparer à la réinsertion des personnes condamnées. Cela passe par un changement profond de mentalité auquel chaque citoyen, chacun de nous doit participer.
 

Crise carcérale, discours de Macron

Devant l'ampleur de la crise carcérale, Emmanuel Macron s'est exprimé en mars dernier. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui quand il dit : "Nous devons, en profondeur, convertir notre regard sur la peine et notre pratique pénale (…) La loi répète de façon incantatoire que les peines doivent être individualisées et les alternatives favorisées. Mais la vérité est (…) que l’emprisonnement (…) ne cesse d’augmenter parce qu’au fond, cela reste la solution qui contente symboliquement le plus de monde, ce qui évite de s’interroger sur le sens que cela recouvre, un sens qui, trop souvent, est simplement absent."

Le discours est beau. Mais au-delà des mots, il y a la réalité. Plus sombre. Plus brutale. Celle de la surpopulation carcérale et ses conséquences notamment en matière de récidive. Une réalité qui peut nous pousser à prendre à notre compte cette question du sens.
 

Le sens de l'incarcération

Sens de l’incarcération, sens de la peine… De ces questions de sens naissent des chemins d’avenir pour ceux qui, qu’on le veuille ou non, restent des citoyens et des citoyennes appelées, comme chacun d’entre nous à construire notre société.
 

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Dialogue à Marseille

 

Invités

  • Martin de Lalaubie, journaliste à la revue Projet

  • Denis Salas, magistrat, essayiste, directeur de la revue "Les Cahiers de la justice", président de l'Association française pour l'histoire de la Justice (Afhj)

  • Brice Deymié, aumônier national des prisons à la Fédération protestante de France (FPF)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.