Proche-Orient 2018, l’année de tous les dangers

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 16 janvier à 21h00

Durée émission : 55 min

Les mardis du Centre Sèvres

En ce début d’année 2018, les troubles qui agitent l’Iran ajoutent une incertitude de plus à toutes celles qui pèsent déjà sur l’avenir du Proche-Orient. Les mois qui viennent seront-ils ceux d’un embrasement généralisé, du Yémen à Jérusalem et à la Syrie ? Ou des possibilités de règlements de tous ces conflits vont-elles enfin se faire jour ? Dans ce contexte, quel sera en particulier le destin des communautés chrétiennes de la région ?

Avec la participation de :

Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi pour la France.
Joseph Maïla, professeur de relations internationales à l’ESSEC, spécialiste du Moyen-Orient et de la sociologie des conflits, ancien directeur de la Prospective au Ministère français des Affaires Étrangères (2010 / 2013).
Soirée animée par Jean-Luc POUTHIER

Invités

  • Monseigneur Marc Stenger , évêque de Troyes et Président de Pax Christi pour la France

  • Joseph Maïla , professeur de relations internationales à l’ESSEC, spécialiste du Moyen-Orient et de la sociologie des conflits, ancien directeur de la Prospective au Ministère français des Affaires Étrangères

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 3ème mardis du mois à 21h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.