Que transmettons nous ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 9 octobre 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Que transmettons nous ?

Comment offrons nous notre héritage aux nouvelles générations ?
Pour Nathalie Sarthou-Lajus la transmission est un processus dynamique.
Soyons des passeurs attentifs et créatifs !

D’une manière ou d’une autre nous héritons tous de quelque chose : un nom, une maison, une histoire heureuse ou malheureuse, une façon de penser, d’aimer ou de se situer dans l’existence, la question de l’héritage fait partie de nos vies.

Mais alors que l’héritage d’entant semblait plus clairement défini ses contours semblent plus flous aujourd’hui.

On parle de crise de la transmission, d’une jeunesse désorientée en manque de passeurs, de parents refusant de vieillir et de laisser leurs places aux nouvelles générations.

Dans son dernier livre, la philosophe Nathalie Sarthou-Lajus nous aide à penser ce qu’est la transmission avec sa propre expérience d’héritière mais aussi avec ce qu’en dit notre culture.

Nathalie Sarthou-Lajus est philosophe et rédactrice adjointe de la revue Etudes. 

Invités

  • Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.