INVITATION
A 17H et 21H - Venez assister aux enregistrements de deux émissions en direct et en public
Lieu: Groupe École supérieure de commerce de Troyes - 217, avenue Pierre Brossolette - 10000 Troyes
©RCF-Céline Leignel / Brieuc Guinard, président du MRJC
Brieuc Guinard, le président du MRJC est l'invité fil rouge de la journée
Pour Brieuc Guinard, le monde rural, c’est l’avenir. Engagé au MRJC depuis 2001, il est originaire d’une petite commune de Bretagne entre Rennes et Saint Malo, a entrepris des études d’histoire contemporaine sur l’agriculture. Il est aujourd’hui président national du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) et fil rouge de la journée spéciale de RCF à Troyes.
ÉCOUTER ► L'avenir des territoires ruraux selon Brieuc Guinard
AU programme
7H50 - Jean-François Leroux, écrivain et historien engagé dans la valorisation du patrimoine local
Émission Le Grand Invité - Présentée par Thomas Pasquier (RCF Aube Haute-Marne)
"La ruralité a une certaine chance. La plupart des habitants deviennent des urbains et la nostalgie de la ruralité est une vraie opportunité dans les zones rurales." Jean-François Leroux est l'ancien maire de Bar-sur-Aube (2001-2008), il est le fondateur et président de l'association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux.
ÉCOUTER ► Jean-François Leroux, un acteur engagé pour la survie des territoires ruraux
8H40-10H00 - UN TERRITOIRE RURAL PLEIN DE RESSOURCES
Émission spéciale présentée par Gaëlle Henry (RCF Aube Haute-Marne) et Anne Kerléo (RCF)
À l'heure où le modèle dominant reste le mode de vie urbain, il est plus que jamais nécessaire de valoriser les initiatives positives qui redynamisent les territoires ruraux.
Invités: Pierre-Éric Jolly, président de l’association de vignerons Cap’C, qui organise chaque été La Route du Champagne en fête ; Didier Leprince, président du Comité départemental du tourisme de l’Aube ; Sœur Dominique Sabas qui a longtemps vécu dans une communauté dans le milieu rural à Estissac, à l’ouest de l’Aube, témoigne de la vie qui fourmille dans le monde rural.
ÉCOUTER ► L'Aube Haute-Marne, un territoire rural plein de ressources
12H30 - Les Bonnes Ondes
L’une des rubriques de l’émission est consacrée à une initiative porteuse de dynamisme en zone rurale en Haute-Marne. Gaëlle Henry (RCF Aube Haute-Marne) nous emmène à Cohons, petit village haut-marnais de 200 habitants, à la rencontre de la maire, Sylvie Baudot, qui se bat pour dynamiser son village.
ÉCOUTER ► Cohons, un petit village qui se bouge!
13H30 - QUAND DES CHRÉTIENS S’ENGAGENT POUR LA VITALITÉ DU MONDE RURAL
Emission Chrétiens à la Une - Présentée par Thomas Pasquier (RCF Aube Haute-Marne) et Pauline de Torsiac (RCF)
Avec le P. Rémi Prud'hom, curé de la paroisse de Riceys (Aube) ; Monique Ployé, de l’Action catholique rurale (ACR) ; José Cotel, responsable de l’association Un jour, une église, qui se mobilise pour l’ouverture des églises.
ÉCOUTER ► Quand les chrétiens s'engagent pour la vitalité du monde rural
17H-18H00 - CONSTRUIRE SA VIE À LA CAMPAGNE, UNE UTOPIE ?
Emission en direct et en public de l’ESC avec des étudiants de l’ESC et des jeunes du MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) - Présentée par Gaëlle Henry (RCF Aube Haute-Marne) et Pauline de Torsiac (RCF)
Quand on a 20 ans, vouloir bâtir sa vie dans le monde rural, est-ce bien raisonnable? Des jeunes originaires de la campagne et des jeunes urbains croisent leurs points de vue.
Invités: Sarah Alaya, ancienne étudiante de l’ESC, créatrice de La Petite Marchande, société de livraison de fruits et légumes bio à Troyes et dans l’agglomération ; Stéphanie Pestelard, membre du MRJC (Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne), chargée de mission au Conservatoire d'Espace naturel de Champagne Ardenne ; Père Didier Noblot, prêtre, curé de paroisse à Nogent-sur-Seine (Aube), et directeur adjoint du Service national pour l'Evangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) à la Conférence des évêques de France ; Lucas Bolze, étudiant en Master 1 à l'École supérieure de commerce de Troyes ; Claire Cottet, viticultrice.
ÉCOUTER ► Construire sa vie à la campagne, une utopie?
EN PUBLIC
21H-22H - LE MONDE RURAL ENTRE DOUTES ET ESPOIR
Soirée en direct de l’Arène de l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes.
Présentée par Christophe Henning (Pèlerin) et Thomas Pasquier (RCF Aube Haute-Marne)
Dans un monde rural en pleine mutation, quel avenir possible? Quelles solutions pour lutter contre le départ des populations vers les villes? Quelles pistes d’activités nouvelles pour faire vivre une économie dans l’espace rural? Quels liens nouveaux tisser avec les villes? Autant de questions qu’explorera cette émission, avec des acteurs de la vie politique et économique et sociale des territoires de l’Aube et de la Haute-Marne.
ÉCOUTER ► Le monde rural entre doutes et espoirs
Yannick DELAVALLADE, directeur de RCF Aube Haute-Marne
Nous vous proposons, le temps d’une journée, une immersion en milieu "rurbain", mi-rural et mi-urbain!
«En cette année électorale, plus que jamais les habitants des territoires ruraux sont attentifs aux paroles de nos politiques. Dans l’Aube et en Haute-Marne, des hommes et des femmes œuvrent quotidiennement, au plus près des habitants, pour le bien commun, pour maintenir, encourager et développer une dynamique dans nos villes et nos campagnes.
Nous donnerons la parole à des élus, des prêtres, des jeunes et des laïcs engagés venant de tous horizons... Nous parlerons de nos richesses: le tourisme avec un patrimoine architectural et religieux impressionnant (Troyes, la ville aux 10 églises, la cité du Vitrail, la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, Langres, une puissante citadelle qui a cultivé l’art de repousser son destin...) ; les grandes figures qui ont marqué l’histoire, et qui ont un lien très étroit avec nos départements (De Gaulle, Renoir, Claudel, saint Bernard de Clairvaux, Diderot, Voltaire...).
Nous évoquerons aussi bien sûr l’agriculture et la viticulture, deux activités emblématiques de notre économie locale. Et puis nos difficultés: désertification des campagnes, isolement, difficultés économiques, désespoir de certains agriculteurs.
Enfin, nous n’oublierons pas l’avenir: avec plus de 10.000 étudiants à Troyes, des initiatives qui font naître une économie nouvelle et le choix assumé de vouloir construire sa vie à la campagne et profiter de la qualité de vie qui va avec.
Nous vous proposons, le temps d’une journée, une immersion en milieu "rurbain", mi-rural et mi-urbain! Soyez les bienvenus, depuis notre studio de Troyes puis en direct de l’arène de l’Ecole supérieure de commerce (ESC).»
Territoires de Fraternité
Culture, ruralité, pauvreté, transition écologique: quatre thèmes, quatre journées spéciales, dans quatre villes de France. RCF est riche de ses 63 radios associatives, actrices et témoins de la solidarité sur nos territoires. Avec le projet "Territoires de Fraternité", elle met en lumière les réalités de la vie quotidienne des Français et les difficultés qu'ils éprouvent. Les journées "Territoires de Fraternité" mettent en lumière les initiatives positives et les réponses qui ont été apportées et qui vont dans le sens de la fraternité. Une opération pour redonner une signification concrète aux enjeux politiques et montrer qu'il existe des solutions.
"A l’occasion de la campagne pour la présidentielle et les législatives 2017, RCF propose à ses auditeurs des clés de réflexion pour poser un choix éclairé au moment de mettre leur bulletin dans l’urne. Comme tous les médias et comme lors de chaque échéance politique importante, RCF rend compte des débats entre les forces en présence et donne la parole aux candidats. RCF souhaite aussi aider ses auditeurs à réfléchir en amont des débats strictement électoraux, à penser les questions importantes qui se posent à la société.
Nous voulons mettre en valeur les chemins nouveaux qui se cherchent, les engagements qui existent, les solutions qui fonctionnent. Il ne s’agit pas de nier la réalité, de ne pas voir les problèmes, mais bien de les poser et de donner à entendre des solutions, des tentatives, des réussites.
Et c’est sur nos territoires, au plus près de la vie des citoyens, que nous allons rencontrer les porteurs de solutions, les inventeurs d’une société plus humaine, plus fraternelle, qui devient capable de répondre aux défi s d’aujourd’hui et de demain."
Anne KERLÉO, rédactrice en chef Opérations spéciales, responsable du projet "Territoires de Fraternité"
Territoires de Fraternité | LE PROGRAMME
Quatre jours de programmation spéciale en direct d'une ville de France. RCF installe ses studios dans un lieu emblématique de la ville.
• La culture, facteur de cohésion sociale
Vendredi 3 février à BREST, avec RCF Finistère
► Écouter la programmation spéciale
• Quel avenir pour les territoires ruraux?
Vendredi 24 février, à TROYES, avec RCF Aube-Haute-Marne
• Pauvreté et fraternité
Vendredi 17 mars, à MARSEILLE, avec Dialogue RCF
► Écouter la programmation spéciale
• Repenser la ville à l'heure de la transition écologique
Vendredi 7 avril, à SAINT-ETIENNE, avec RCF Saint-Etienne
Télécharger le dossier de presse