Quel est l'âge de l'univers ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dis, pourquoi ?

mardi 17 novembre 2020 à 11h48

Durée émission : 5 min

Quel est l'âge de l'univers ?

Pierre Henriquet, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx en Velin revient sur la naissance, la vie et le futur de l'univers.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L’univers a 13.8 milliards d’années. On peut le savoir parce que notre univers est en expansion. Ceci veut dire que où que l’on soit dans l’univers, toutes les galaxies s’éloignent de nous.

Non, notre terre n’est pas le centre de l’univers. Dans notre univers en expansion, chaque point s’éloigne de tous les autres. On en a la preuve depuis 1929, date à laquelle l’astronome Edwin Hubble a observé que toutes les galaxies s’éloignent de nous. Elles s’éloignent d'autant plus vite qu’elles sont plus lointaines.

Mais alors, comment peut-on en déduire l’âge de l’Univers ?
Le calcul de l'âge de l'univers ressemble à la résolution d'un problème de maths de primaire. Si on connaît la distance des galaxies et leur vitesse d’éloignement, on peut calculer le moment où toutes ces galaxies étaient au point de départ, au début de leur grande expansion. Et la réponse est : 13.8 milliards d’années.

Mais que va-t-il devenir ? L’univers est en mouvement, il y a alors deux possibilités pour le futur :

  • Soit il finit par arrêter de s’étendre, fait demi-tour et se recontracte sur lui-même
  • Soit il continue de s’étendre indéfiniment

On a une idée du chemin qu’il va prendre car on a découvert que non seulement l’univers s’étend, mais que son expansion s’accélère. Selon toute probabilité, il continuera son expansion. L’Univers, de ce qu’on en sait, semble se diriger vers un état toujours plus vide et toujours plus froid.
 

Invités

  • Pierre Henriquet, Médiateur scientifique - Planétarium de Vaulx-en-Velin

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 11h45

Chaque semaine sur RCF, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de l'école centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.