Quelle Allemagne, 30 ans après la chute du mur?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 7 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© John MACDOUGALL / AFP - 04/11/2019 : Projection montrant une manifestation de masse sur une extension du mur de Berlin, pour célébrer les 30 ans de la chute du mur (Berlin, Allemagne)

La chute du mur de Berlin a représenté un symbole fort de liberté après des décennies de joug communiste. 30 ans après, la réunification allemande a-t-elle porté tous les fruits attendus?

la puissance symbolique de la chute du mur

Des images qui ont fait le tour du monde : il y a 30 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, des milliers d’habitants de Berlin-Est franchissaient le mur qui séparait la ville en deux, témoin de l’affrontement pendant des décennies entre deux blocs qu’on pensait irréconciliables. La chute du mur fut une surprise, même si, ce qui a signifié la fin du rideau de fer a été préparé par différentes tractations diplomatiques et par la stratégie du nouveau dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev.
 

Et aujourd'hui, où en est l'Allemagne ?

Après la chute du mur, la perspective d’une unité allemande retrouvée suscita l’espoir d’une ère de détente et d’unité dans toute l’Europe. "L’unité allemande est un cadeau de l’Europe à l’Allemagne, au terme d’un siècle où les Allemands ont infligé des souffrances inimaginables à ce continent", a déclaré récemment le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas. Ce cadeau de l’unité retrouvée ne s’est pas faite sans difficultés et il semble même que celles-ci se prolongent et se cristallisent autour d’une mise en cause du modèle de la démocratie libérale que ce soit en Allemagne ou dans un certain nombre de pays européens.

 

Invités

  • Michel Meyer, ancien correspondant permanent d’Antenne 2 et de Radio France en Allemagne, ancien directeur de l’information de Radio France

  • Isabelle Bourgeois, chargée de recherches, spécialiste de l’Allemagne contemporaine

  • Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef au journal La Croix, président de l’Association de la presse diplomatique

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.