Quelle place des religions à l'école?

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 30 septembre 2019 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Cyril BADET/CIRIC - 9 mars 2015 : Les trois grandes religions monothéistes écrites sur un tableau dans une classe du primaire d'une école (illustration), France.

30 ans après "l'affaire du foulard" à Creil, où en est la laïcité à l'école et l'enseignement du fait religieux dans l'Éducation nationale ? On fait le point avec Antoine Bellier.

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.

 

Régulièrement, la question de la place des religions à l'école, et donc la manière dont le principe de laïcité peut fonctionner, est posée en France. La dernière polémique en date concerne des tracts du principal syndicat de parents d'élèves la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) sur lesquels on voit une maman voilée et cette mention : "Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ?"

Depuis la fameuse affaire des enfants voilés, dite "l’affaire du foulard" à Creil, il y a tout juste 30 ans cette année, on peut se demander si la réflexion autour de la laïcité et de la place des religions à l’école a progressé ou si ce n'est pas la logique des pressions identitaires, dans ce domaine, qui est en train de gagner du terrain.

Il ne s’agit pas de mépriser les religions en général et l’Islam en particulier, mais de savoir les intégrer dans le champ républicain qui ne les place, ni sur un pinacle, ni hors de ses préoccupations. La laïcité à la française est une loi de compromis et d'équilibre. À nous, parents d'élèves et enseignants, de la faire vivre, au cœur d'un système scolaire censé préparer les citoyens de demain à façonner une société où chacun peut avoir sa place.

 

Invités

  • Isabelle Saint-Martin, historienne, directrice d'études à l’École pratique des hautes études (EPHE)

  • Frédéric Béghin, journaliste indépendant, enseignant, ancien rédacteur en chef au mensuel Capital et au Parisien magazine

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Les présentateurs

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume. 

Sophie Nouaille