Qui sont les cathos de France ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

vendredi 11 août 2017 à 12h30

Durée émission : 25 min

Qui sont les cathos de France ?

© Linda Caille

Les cathos de France n'ont plus honte d'afficher leur identité.
Un pied dans la société, un autre dans l'église, ils sont en plein renouveau.
Linda Caille a enquêté sur le sujet...

56% des français se déclarent catholiques, des cathos qui pour la plupart de pratiquent pas beaucoup mais pour lesquels ce lien d’appartenance reste important.

Alors que l’on parle beaucoup de la montée en puissance de l’islam mais aussi, côté chrétien, des évangéliques, la planète catho n’est pas morte, elle s’adapte à notre époque et fait preuve de créativité.

C’est ce que révèle l’enquête menée par Linda Caille qui est allée à la rencontre d’hommes et de femmes très différents : du geek qui évangélise les réseaux sociaux au cathos des campagnes, des fans de pop louange au bénévole du secours catholique, en passant par les prêtres avec ou sans soutane...

Née en 1976, Linda Caille est journaliste (Revue XXI, Le 1, fait-religieux.com).
Elle est l'auteur de Soldats de Jésus et Les évangéliques à la conquête de la France.

- émission diffusée le 15 mai 2017 - 

Invités

  • Linda Caille, journaliste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.