Qui sont les intellectuels catholiques aujourd'hui?

Présentée par UA-25156

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 24 septembre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

100 ans après la naissance de l'historien René Rémond, les intellectuels catholiques en France sont-ils encore présents, engagés dans le débat public, capables de faire entendre leur voix?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Peut-être que vous avez été surpris d’entendre cet été chez nos confrères de France Culture, un certain Michel Onfray exposer avec le plus grand naturel du monde et avec une grande conviction certaines thèses mettant à mal les fondement mêmes du christianisme et surtout propageant des contre-vérités confondantes d’inexactitudes sur le plan intellectuel. Sans vouloir se battre inutilement la coulpe, on peut tout de même se demander si ce genre de prédications radiophoniques ne prennent pas la place d’un vide laissée, dans le débat intellectuel, par les catholiques eux-mêmes.

Plus généralement, en politique, dans le monde de l’économie ou bien encore dans les discussions éthiques, existent-ils encore des grandes voix d’intellectuels catholiques capable de peser, des autorités morales respectées qui n’hésitent pas à aller sur le front des réflexions d’aujourd’hui ? Une question que l'on se pose alors que le 30 septembre 2018, on commémore le centenaire de la naissance de René Rémond (1918-2007), historien catholique qui a considérablement marqué son époque.

Invités

  • Charles Mercier, historien, spécialiste d'histoire contemporaine, maître de conférences à l'université de Bordeaux (ESPE)

  • Jean-Luc Pouthier, journaliste, historien, enseignant au Centre Sèvres et à Sciences Po, ancien conseiller culturel à l'ambassade de France près le Saint-Siège

  • Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, éditeur, directeur de la rédaction de la revue Esprit

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.