Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Radio don : radio, un média d'avenir
Présentée par Melchior Gormand UA-147960

Soutenir RCF, c'est assurer l’avenir de votre radio chrétienne dans un monde qui évolue et se digitalise, avec des nouveaux moyens de consommation des médias.
Démocratiser l’usage audio grâce au digital
Les nouvelles technologies permettent d'écouter plus facilement les radios, et celles-ci ont encore de beaux jours devant elles malgré les changements concernant la sphère médiatique. En effet, de nouvelles méthodes de consommation de contenus médiatiques sont apparues ces dernières années, fortement impactées par l’essor du digital. La jeune génération notamment, révolutionne les techniques d’informations et concernant la radio choisit un nouveau point de contact : les smartphones et ordinateurs. Les jeunes passent par les applications mobiles et sites internet et sont, contrairement aux idées reçues, amateurs de podcasts.
Des avantages impactants
Les radios et autres médias d’écoute ont un fort intérêt à démocratiser ces nouveaux usages d’accès à l’information et au divertissement. La réécoute en ligne, les podcasts et l’écoute en direct sur smartphone, permettent de consommer la radio différemment à son rythme, partout où on le veut en toutes circonstances et cette consommation est en train d’essaimer partout. Malgré le contexte difficile, les confinements ont néanmoins pour point positif d’augmenter considérablement les écoutes de podcasts. Ceux-ci deviennent des temps d’écoute, d’information, de réflexion ou de divertissement privilégiés, notamment pour les familles lorsque les parents souhaitent partager un moment sans que les yeux ne soient rivés aux écrans.
De nouveaux défis
RCF s’appuie sur de nouveaux outils et programmes pour réaliser ces changements et réussir à réaliser ces défis d’évolution de la communication. Ces nouveaux accès à la communication vont petit à petit s’implanter durablement dans le quotidien et se pérenniser ; la transition de la révolution digitale étant déjà en cours. L’avenir de la radio se joue donc dans le déroulement de cette transition qui s’accompagne de changements. Ainsi, RCF a décidé pour répondre à ces nouveaux usages et simplifier leur accès, de retravailler et d’améliorer son site internet, un projet s’élevant a près de 100 000€ avec un investissement s’étalant sur trois ans.
Invités
-
Philippe Lansac, directeur éditorial-podcast RCF
-
Pierre Orlac'h, fondateur de Bababam
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 26 janvier
10h00
Je pense donc j'agis
Se mobiliser pour aider les jeunes les plus fragiles à démarrer
Citoyens de demain, les jeunes ont un rôle crucial...
-
Diffusion
mardi 26 janvier
9h03
Je pense donc j'agis
Jeunes en difficulté : qui sont-ils, comment les accompagner ?
Comment aider les jeunes les plus fragiles à parti...
-
Diffusion
lundi 25 janvier
9h03
Je pense donc j'agis
L'écriture pour réinventer le monde ?
Comment construire un nouvel imaginaire commun qui...