Radio don : radio, un média d'avenir

Présentée par UA-147960

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 17 novembre 2020 à 10h00

Durée émission : 55 min

Radio don : radio, un média d'avenir

Soutenir RCF, c'est assurer l’avenir de votre radio chrétienne dans un monde qui évolue et se digitalise, avec des nouveaux moyens de consommation des médias.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Démocratiser l’usage audio grâce au digital 

Les nouvelles technologies permettent d'écouter plus facilement les radios, et celles-ci ont encore de beaux jours devant elles malgré les changements concernant la sphère médiatique. En effet, de nouvelles méthodes de consommation de contenus médiatiques sont apparues ces dernières années, fortement impactées par l’essor du digital. La jeune génération notamment, révolutionne les techniques d’informations et concernant la radio choisit un nouveau point de contact : les smartphones et ordinateurs. Les jeunes passent par les applications mobiles et sites internet et sont, contrairement aux idées reçues, amateurs de podcasts. 
 

Des avantages impactants

Les radios et autres médias d’écoute ont un fort intérêt à démocratiser ces nouveaux usages d’accès à l’information et au divertissement. La réécoute en ligne, les podcasts et l’écoute en direct sur smartphone, permettent de consommer la radio différemment à son rythme, partout où on le veut en toutes circonstances et cette consommation est en train d’essaimer partout. Malgré le contexte difficile, les confinements ont néanmoins pour point positif d’augmenter considérablement les écoutes de podcasts. Ceux-ci deviennent des temps d’écoute, d’information, de réflexion ou de divertissement privilégiés, notamment pour les familles lorsque les parents souhaitent partager un moment sans que les yeux ne soient rivés aux écrans. 
 

De nouveaux défis 

RCF s’appuie sur de nouveaux outils et programmes pour réaliser ces changements et réussir à réaliser ces défis d’évolution de la communication. Ces nouveaux accès à la communication vont petit à petit s’implanter durablement dans le quotidien et se pérenniser ; la transition de la révolution digitale étant déjà en cours. L’avenir de la radio se joue donc dans le déroulement de cette transition qui s’accompagne de changements. Ainsi, RCF a décidé pour répondre à ces nouveaux usages et simplifier leur accès, de retravailler et d’améliorer son site internet, un projet s’élevant a près de 100 000€ avec un investissement s’étalant sur trois ans

Invités

  • Philippe Lansac, directeur éditorial-podcast RCF

  • Pierre Orlac'h, fondateur de Bababam

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".