Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Redécouvrir le musée Angladon et sa collection permanente.1° partie
Présentée par Roberte MAURON-BILLOT
Luc[Art]ne
lundi 18 janvier à 19h30
Durée émission : 12 min

Nous vous proposons de jeter un nouveau regard sur le musée Angladon et sa collection Jacques Doucet en compagnie de sa directrice Lauren Laz.
Musée Angladon-vue extérieure ©Brice Toul
L’historique de la collection d’œuvres d’art de Jacques Doucet (1853-1929) réserve encore de nombreuses parts d’ombre, heureusement éclairées par des ouvrages et des recherches récentes.
Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet ouvre ses portes au public le 15 novembre 1996. Il doit son nom à ses fondateurs, Jean Angladon et Paulette Martin. Artistes d’Avignon demeurés sans descendance, héritiers de la magnifique collection de tableaux et d’objets d’art de leur grand-oncle Jacques Doucet, tous deux sont habités par la volonté de partager avec le grand public les merveilles que la famille conserve depuis deux générations.
La fin de leur vie se consacre à l’organisation d’un musée d’art dans le bâtiment qu’ils habitent depuis 1977. À leur décès, la Fondation de France exécute leurs dispositions testamentaires en créant la Fondation Angladon-Dubrujeaud, sous l’égide de laquelle sont placés la création et le rayonnement du Musée Angladon.
Depuis 1996, le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet s’attache à présenter ces chefs-d’œuvre dans un écrin en accord avec leur qualité.
Le rez-de-chaussée est consacré à l’accrochage d’œuvres rares des plus grands artistes des XIXe et XXe siècles : Degas, Daumier, Vuillard, Van Gogh, Cézanne, Sisley, Manet, Redon, Foujita, Picasso ou encore Modigliani.
Intérieur Musée Angladon
Oeuvres de Foujita et Modigliani. Musée Angladon@ DR
La blouse rose. Amedeo Modigliani. Collection Musée Angladon
Musée Angladon-Rez -de –chaussée ©Brice Toul
Degas. Deux-danseuses.
Van Gogh. Wagons de chemins de fer. © Musée Angladon - Collection Jacques Doucet.
Vuillard. La porte entrebaillée.
Le premier étage préserve l’intimité d’un intérieur d’amateurs d’art à travers une succession de salles thématiques, allant de la Renaissance au XVIIIe siècle, couvrant les arts décoratifs européens et extrême-orientaux. En outre, les nombreux ouvrages de la bibliothèque formée par les Angladon tout comme la somptueuse collection de dessins du XVIIIe siècle accueillant des feuilles de Boucher ou de Meissonnier, sont accessibles aux chercheurs sur demande motivée.
Invités
-
Lauren Laz, Directrice du musée Angladon- collection Jacques Doucet.
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 1 mars
19h30
Luc[Art]ne
Focus sur un chef d’œuvre au musée Calvet
Odile Cavalier, conservatrice en chef du musée Cal...
-
Diffusion
lundi 22 février
19h30
Luc[Art]ne
Portrait d’artistes : entretien avec Christine Ferrer
Artiste plasticienne inclassable, ChristineFerrer ...
-
Diffusion
lundi 15 février
19h30
Luc[Art]ne
Portraits d’artiste, à la rencontre de Lucio Fanti
« Lucio Fanti joue avec les clichés, non pour s’en...